Dernière mise à jour : 13/02/2024
Le CREAI Grand-Est anime des groupes de réflexion et de travail sur tous les thèmes touchant à l'activité sociale et médico-sociale. En fonction du thème, ces groupes peuvent accueillir des professionnels, des familles, des usagers, des bénévoles ainsi que tous autres intervenants auprès des personnes en situation de vulnérabilité.
Les objectifs principaux sont d'améliorer la connaissance du secteur d'intervention entre les structures, de faciliter la reconnaissance des initiatives et des pratiques originales développées en différents points du territoire d'implantation du CREAI Grand-Est et de faciliter la mutualisation des compétences et des expériences.
Dans ce cadre, le CREAI Grand-Est propose une commission thématique transversale « Personnes Handicapées Vieillissantes et Personnes Agées »
Le vieillissement n'est pas une maladie, mais juste le processus naturel physiologique, à l'origine de modifications structurelles et fonctionnelles de l'organisme. Il s'explique par des facteurs génétiques agissant sur le fonctionnement des cellules (altération des mécanismes de réparation, systèmes de protections) et des facteurs environnementaux. Le vieillissement varie d'une personne à une autre, que ce soit sur le plan somatique que psychologique.
Pour Simone de Beauvoir, ce « n'est pas une pente que chacun descend à la même vitesse, mais une volée de marches irrégulières que certains dégringolent plus vite que d'autres ».
Le nombre de personnes en situation de handicap concernées par ce processus est croissant. Une Personne Handicapée Vieillissante (PHV) est définie comme une personne « qui a entamée ou connu sa situation de handicap (quelle qu'en soit la nature ou la cause) avant de connaître les effets d'un vieillissement. La situation de handicap a donc précédé le vieillissement »[1]. Cette définition est reprise par l'HAS (anciennement l'ANESM) dans une RBPP[2] dans ces termes c'est : » toute personne qui a entamé ou connu sa situation de handicap avant de connaître par surcroît les effets du vieillissement »
Face à l'accroissement de la population handicapée vieillissante, au nombre de places contraintes dans les établissements (FAS, FAM), au relai qui devrait être pris avec les services d'accompagnement à domicile (SAVS, SPASAD), les EHPAD sont de plus en plus sollicités pour accueillir cette population. La méconnaissance de ce public peut être un frein pour un accompagnement singulier. Et une nouvelle évolution de ces structures peut être envisagée voire anticipée.
[1] Définition de Bernard Azéma et Nathalie Martinez dans un rapport pour la DRESS
[2] RBPP L'adaptation de l'intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes, décembre 2014
Les professionnels des équipes d'encadrement et de direction d'établissement et de service accueillant et/ou accompagnant des personnes en situation de handicap vieillissantes et des personnes âgées.
Travailler auprès de personnes handicapées vieillissantes ou de personnes âgées
Gratuit.
Inscription obligatoire via le lien ci-dessous.