Commission transversale Personnes Handicapées Vieillissantes / Personnes Agées Lorraine

Dernière mise à jour : 13/02/2024

Contexte

Le CREAI Grand-Est anime des groupes de réflexion et de travail sur tous les thèmes touchant à l'activité sociale et médico-sociale. En fonction du thème, ces groupes peuvent accueillir des professionnels, des familles, des usagers, des bénévoles ainsi que tous autres intervenants auprès des personnes en situation de vulnérabilité.

Les objectifs principaux sont d'améliorer la connaissance du secteur d'intervention entre les structures, de faciliter la reconnaissance des initiatives et des pratiques originales développées en différents points du territoire d'implantation du CREAI Grand-Est et de faciliter la mutualisation des compétences et des expériences.

Dans ce cadre, le CREAI Grand-Est propose une commission thématique transversale « Personnes Handicapées Vieillissantes et Personnes Agées »

 

Le vieillissement n'est pas une maladie, mais juste le processus naturel physiologique, à l'origine de modifications structurelles et fonctionnelles de l'organisme. Il s'explique par des facteurs génétiques agissant sur le fonctionnement des cellules (altération des mécanismes de réparation, systèmes de protections) et des facteurs environnementaux. Le vieillissement varie d'une personne à une autre, que ce soit sur le plan somatique que psychologique.

Pour Simone de Beauvoir, ce « n'est pas une pente que chacun descend à la même vitesse, mais une volée de marches irrégulières que certains dégringolent plus vite que d'autres ».

Le nombre de personnes en situation de handicap concernées par ce processus est croissant. Une Personne Handicapée Vieillissante (PHV) est définie comme une personne « qui a entamée ou connu sa situation de handicap (quelle qu'en soit la nature ou la cause) avant de connaître les effets d'un vieillissement. La situation de handicap a donc précédé le vieillissement »[1]. Cette définition est reprise par l'HAS (anciennement l'ANESM) dans une RBPP[2] dans ces termes c'est : » toute personne qui a entamé ou connu sa situation de handicap avant de connaître par surcroît les effets du vieillissement »

Face à l'accroissement de la population handicapée vieillissante, au nombre de places contraintes dans les établissements (FAS, FAM), au relai qui devrait être pris avec les services d'accompagnement à domicile (SAVS, SPASAD), les EHPAD sont de plus en plus sollicités pour accueillir cette population. La méconnaissance de ce public peut être un frein pour un accompagnement singulier. Et une nouvelle évolution de ces structures peut être envisagée voire anticipée.

[1] Définition de Bernard Azéma et Nathalie Martinez dans un rapport pour la DRESS

[2] RBPP L'adaptation de l'intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes, décembre 2014

Description

Aucune description

Objectifs de la formation

  • Mettre en relation les professionnels des ESSMS PH et PA pour partager sur les bonnes pratiques, et réfléchir ensemble à des alternatives constatées concernant l'accueil des personnes handicapées vieillissantes
  • Porter une réflexion commune pour favoriser un décloisonnement entre les secteurs du grand âge et du handicap
  • Connaitre mutuellement les modalités de fonctionnement des secteurs PH et PA

Public visé

Les professionnels des équipes d'encadrement et de direction d'établissement et de service accueillant et/ou accompagnant des personnes en situation de handicap vieillissantes et des personnes âgées.

Prérequis

Travailler auprès de personnes handicapées vieillissantes ou de personnes âgées

Modalités pédagogiques

  • Temps d'échanges fondés sur la participation de chacun
  • Lieu : CREAI Antenne Lorraine
  • Périodicité : 3/an
  • Participation volontaire et gratuite
  • Inscription obligatoire via le lien ci-dessous

Profil du / des Formateur(s)

Conseillère technique du CREAI Grand Est

Modalités d'inscription

Gratuit.

Inscription obligatoire via le lien ci-dessous.

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, merci de contacter le secrétariat au 03.83.37.90.81 ou au 03.26.68.35.71 (par e-mail : comm@creai-grand-est.fr / accueil@creai-grand-est.fr).

 

Veuillez sélectionner votre situation (professionnel ou particulier) dans la liste déroulante, puis cliquez sur la date de la session souhaitée ci-dessous

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Continuer mon inscription

Protection des données

Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

 

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à secretariat.direction@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • 25/11/24 Nouveauté
      - OHS - Salle du Conseil - Vandoeuvre - VANDOEUVRE LES NANCY (54) - 20 places restantes

    Retour au site web du centre