Dernière mise à jour : 07/10/2020
La crise sanitaire liées au Covid-19 et les mesures associées (distanciation sociale, confinement, déconfinement partiel, …) ont affecté l'ensemble de la population. La soudaineté et nouveauté de l'événement ont généré des réactions psychologiques plus ou moins prévisibles et observables (stress, anxiété, repli sur soi, conduites addictives, troubles du comportement, troubles du sommeil, troubles alimentaires… Mais aussi : résilience, solidarité, empathie…). Les expériences : les expériences passées de confinement mettent en évidence des mécanismes et réactions possibles, ces connaissances sont augmentées des observations et vécus de l'expérience récente et toujours d'actualité.
Les personnes accompagnées en établissement social et/ou médico-social endurent les effets et l'inquiétude liée à la crise sanitaire. Aussi des recommandations, guides, repères concernant les bonnes pratiques dans la gestion de la crise sanitaire en établissement, des effets du confinement et déconfinement ont vu le jour.
Cette formation propose de repérer l'impact psychologique, négatif et positif, produit par la crise sanitaire sur les personnes accompagnées en établissement afin de prévenir les troubles psychologiques. Les ressources diffusées et les échanges entre les participants permettront de repérer les risques, soutenir les actions efficientes et anticiper les effets en cours ou à venir.
Cette formation est proposée en distanciel uniquement. Deux rendez-vous en classe virtuelle permettront les échanges de pratiques et la réflexion collective.
Module 1 : Les effets du confinement (2h30)
Module 2 : Les mesures de déconfinement (1h30)
Module 3 : L'adaptation de l'accompagnement (3h)
Objectifs généraux :
Repérer les mécanismes psychologiques en jeu lors du confinement en institution afin de :