Inclusion professionnelle des travailleurs d’ESAT : parcours et dispositifs d'insertion
Dernière mise à jour : 02/10/2025
Contexte
La loi du 11 février 2005 relative à « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » souligne que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit […] l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens », dont le droit à l'emploi. Cette loi apporte une définition du handicap qui promeut la reconnaissance des besoins des personnes en situation de handicap et pose la nécessité d'un accompagnement et de compensation éventuels.
Depuis leur création, les Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) ont connu de profondes transformations, parmi lesquelles l'évolution de leur public. En effet, la diversification des modalités d'emploi des personnes en situation de handicap a contribué à modifier les profils des personnes accueillies.
Le plan de transformation des ESAT élaboré en 2021 fait l'objet d'une mise en œuvre qui vise notamment à ce que les ESAT contribuent encore davantage à l'inclusion professionnelle des travailleurs. Les dispositions législatives (loi 3DS du 21 février 2022) et la circulaire du 11 mai 2022 ont pour finalité de « diversifier, fluidifier leurs parcours professionnels et renforcer leur accompagnement » et « de favoriser leur montée en compétence et leur employabilité ». Il s'agit d'acquérir une vision globale du processus d'insertion, avec toutes les possibilités offertes (stage, formation, RAE, VAE…) et de situer chacune des étapes et leurs enjeux, tout en prenant connaissance des facteurs qui favorisent ou limitent l'insertion, qu'il est possible et de solliciter les acteurs et dispositifs adaptés.
En s'appuyant sur ces différents axes, c'est la question du parcours du travailleur en ESAT, qui sera examinée, grâce aux échanges entre participants et aux questionnements proposés notamment dans la Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelle de la Haute Autorité de Santé.
PRESENTATION :
Depuis leur création, les Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) ont connu de profondes transformations, parmi lesquelles l'évolution de leur public. En effet, la diversification des modalités d'emploi des personnes en situation de handicap a contribué à modifier les profils des personnes accueillies.
Dans cette perspective, la formation propose d’examiner le parcours du travailleur en ESAT à partir des échanges entre participants et de questionnements nourris par la Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé. Elle a pour objectif d’aider les professionnels à identifier les moyens de valoriser les compétences des travailleurs, à prendre en compte la diversité de leurs situations et de leurs parcours, à contribuer au développement et au maintien de leurs potentialités, à renforcer leurs propres capacités d’observation, d’écoute et de distanciation, à réajuster avec le travailleur son projet personnalisé, et à favoriser l’insertion en milieu ordinaire tout en respectant le droit au retour en ESAT.
Objectifs de la formation
-
Analyser le parcours d'un travailleur en ESAT au regard de ses besoins, attentes et du cadre réglementaire.
-
Identifier les leviers pour favoriser l'inclusion, les transitions et le maintien en emploi.
-
Repérer les ressources et aménagements adaptés aux situations rencontrées.
Public visé
- professionnels des ESAT.
Prérequis
Contenu
- Evolution des besoins et des attentes
- La co-construction et l'ajustement du projet personnalisé
- Le cadre réglementaire faisant référence à l'emploi des personnes en situation de handicap
- Les acteurs et dispositifs facilitant l'insertion et la formation des personnes en situation de handicap
- Les ressources techniques (aménagements) et financières (aides publiques, aides de l'AGEFIPH) pour créer des conditions favorables à une insertion appropriée ou à un maintien dans l'emploi
Modalités pédagogiques
- Partage d'expériences
- Etudes de situation
- Support avec repères issus de la RBPP
- Construction d'axes d'amélioration
Moyens et supports pédagogiques
- Vidéo projecteur
- Remise des documents support
- Références bibliographiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire pour identifier les connaissances des participants en début de formation.
- En fin de formation, une étude de situation en petits groupes permettant d'évaluer l'appropriation des contenus et des outils proposés.