Dernière mise à jour : 25/01/2021
L'accompagnement en établissement médico-social fonde ses principes sur la contribution à la qualité de vie des personnes accompagnées. La qualité de vie est entendue au sens de l'Organisation Mondiale de la Santé qui la définit comme « la perception qu'un individu a de sa place dans la vie, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lequel il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. C'est donc un concept très large qui peut être influencé de manière complexe par la santé physique du sujet, son état psychologique et son niveau d'indépendance, ses relations sociales et sa relation aux éléments essentiels de son environnement ».
L'ANESM, intégrée aujourd'hui à l'HAS, a publié des recommandations de bonnes pratiques afin d'identifier les nombreux aspects que recouvrent l'accompagnement d'une personne en établissement. Les MAS, FAM et Foyers de vie accueillent au long court des adultes dont l'accompagnement doit être le reflet des besoins et des attentes identifiées, exprimées et évoluables des personnes. Les équipes qui accompagnent les personnes doivent favoriser la communication et l'expression, voire offrir l'occasion d'apprendre à faire des choix et les exprimer. La prise en compte de la qualité de vie s'articule ainsi avec le principe d'autodétermination et de la participation sociale.
La connaissance des critères de qualité de vie et l'identification des pratiques professionnelles associées permettra aux participants de cette formation d'élaborer de nouvelles pistes d'accompagnement. Ce travail peut être aussi être le point de départ à la révision d'un projet d'établissement.
L'accompagnement en MAS-FAM doit être pensé comme un véritable parcours de vie. Pour les professionnels, l'enjeu est d'améliorer la qualité de vie des résidents en respectant leurs choix, envies et besoins. La communication et la mesure de la satisfaction font parties des outils nécessaires à l'accompagnement, en tenant compte de la spécificité des accueils en MAS-FAM.
En distanciel :
En présentiel :