Dernière mise à jour : 25/01/2021
Les établissements du secteur social et médico-social offrent des services en faveur des personnes en situations de vulnérabilité qui sont source de lien social et de soutien indispensable sur les territoires. Toutefois, des bouleversements majeurs de l'environnement liés entre autres à l'inflation des normes législatives et réglementaires fragilisent parfois les organisations. De plus, la qualité de vie et le bien-être des personnes accueillies et accompagnées sont au cœur de l'intervention des professionnels du secteur social et médico-social. Cette préoccupation permanente se heurte toutefois à deux constats :
- Tout d'abord, les réflexions quotidiennes des professionnels sont entremêlées de tensions entre l'obligation d'améliorer en continu la qualité des prestations et les différentes contraintes liées aux ressources humaines, matérielles et financières.
- Ensuite, les difficultés des personnes accueillies ou accompagnées sont de plus en plus complexes : que l'on parle de situations de handicap multiples et/ou plus lourdes, de difficultés sociales (isolement, grande exclusion, addictions…), de troubles du comportement, ou de situations d'avancée en âge dans une dépendance très importante.
Les professionnels du secteur social et médico-social sont ainsi exposés à de fortes pressions, à des difficultés au plan professionnel, et à une souffrance pouvant avoir un impact direct sur la gestion des ressources humaines. Les chefs de service éducatif et/ou les directeurs d'établissements sont, dans ce contexte, amenés à gérer des situations complexes au plan managérial. En effet, ces situations nécessitent un leadership créatif et innovant qui rassure les professionnels et qui suppose de se renouveler sans cesse pour mobiliser les équipes. L'enjeu de l'innovation managériale va bien au-delà de la gestion RH et présuppose que les personnes en charge de l'accompagnement d'équipe disposent d'outils adaptés pour mobiliser les professionnels dans le cadre de la mission confiée. Même si la formation au CAFERUIS aborde des notions telles que les outils de management d'équipe, les différents types de management ou la question de l'autorité, de la responsabilité et de la communication…, il est important de pouvoir développer constamment sa posture et de renforcer son leadership à la lumière des évolutions tant des pratiques que du contexte et surtout du personnel accompagné.
Cette formation vise à :
En distanciel :
En présentiel :