Dernière mise à jour : 18/02/2021
Enfants à difficultés multiples », « enfants en situation complexe », « incasables », etc. sont des termes utilisés pour caractériser les enfants et adolescents connaissant des difficultés de parcours, ponctué de ruptures et renvois.
Les difficultés sont multiples et concernent plusieurs champs d'intervention (social et protection de l'enfance, médico-social, psychiatrie), en effet les troubles du comportement sont surreprésentés en protection de l'enfance et un certain nombre bénéficient d'une notification de reconnaissance de personne en situation de handicap.
Dans ce cadre, l'HAS a publié des recommandations de bonnes pratiques professionnelles intitulée « l'accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation ».
Cette formation permet d'expliciter les éléments de la RBPP, notamment préparer l'accueil et l'admission d'un enfant et personnaliser le projet d'accompagnement. L'objectif sera de repérer les pratiques qui permettent de mieux comprendre les difficultés de l'enfant, promouvoir des outils spécifiques et une méthodologie de coordination de parcours qui évitent les situations de ruptures.