Dernière mise à jour : 25/01/2021
La Qualité de Vie au Travail est selon l'Accord National Interprofessionnel : « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d'implication, le degré d'autonomie et de responsabilisation, l'égalité, un droit à l'erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».
Parler de la QVT, implique d'aller au-delà de la réduction des risques psychosociaux même s'ils restent incontournables.
En tant que responsables de service ou d'établissement, il est important de considérer la QVT comme un levier de l'implication au travail et au final du bien-être des personnes accompagnées. En effet, les études aujourd'hui sont formelles sur le fait que des professionnels heureux au travail seront plus à même d'accompagner positivement les personnes vulnérables.
Mais la tâche est complexe et nécessite d'élaborer une véritable stratégie selon les recommandations de la HAS, de l'ANACT ou d'autres organismes qui font référence.
Durant cette journée de formation, nous vous proposons de vous initier à la démarche et de commencer à projeter les étapes d'un parcours afin qu'une réflexion plus profonde puisse être engagée sur le terrain.