Dernière mise à jour : 25/01/2021
D'après les dernières estimations (source : BEH santé publique France - septembre 2016- estimation à partir d'études/échantillons), 1 200 000 personnes pourraient être touchées en France par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée, 750 000 personnes seraient diagnostiquées. La maladie touche 23% de la population après 80 ans.
L'entrée en EHPAD se fait de plus en plus tard. Les EHPAD accueillent des personnes de plus en plus dépendantes (GMP plus élevé) et majoritairement atteintes de troubles cognitifs et de maladies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Cette dernière est la plus fréquente et la plus connue, mais il en existe d'autres qui nécessitent un accompagnement spécifique. Le profil de ces nouveaux résidents modifie l'accueil et l'accompagnement proposés.
La qualité de vie et la qualité de l'accompagnement en EHPAD préoccupent à la fois les personnes accueillies, les familles et les professionnels. Le concept de « qualité de vie », tel qu'il est défini par l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) présente de multiples dimensions à la fois objectives et subjectives : il se perçoit au travers de l'état de santé physique et psychique de la personne, mais aussi au travers de la sensation de bien-être ressentie, de son statut social et enfin de son environnement relationnel.
Le projet d'établissement doit intégrer toutes ces caractéristiques dans sa mise en œuvre, et l'évolution des profils des résidents amène à adapter les accompagnements.