Contexte
La loi du 11 février 2005 relative à « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » souligne que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit […] l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens », dont le droit à l'emploi. Cette loi apporte une définition du handicap qui promeut la reconnaissance des besoins des personnes en situation de handicap et pose la nécessité d'un accompagnement et de compensation éventuels.
Si plusieurs textes législatifs (loi du 10 juillet 1987 et loi du 11 février 2005) organisent l'accès au monde du travail pour les personnes en situation de handicap, la maîtrise de la démarche de l'insertion professionnelle n'est pas chose aisée. C'est à la fois en acquérant une vision globale du processus d'insertion en situant chacune des étapes et ses enjeux, tout en prenant connaissance des facteurs qui favorisent ou limitent l'insertion, qu'il est possible de repérer le contexte approprié pour solliciter les acteurs et dispositifs appropriés. C'est en interrogeant les enjeux d'un accompagnement personnalisé et adapté tout comme ceux de l'évaluation de la situation de handicap que sera favorisé l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Description
Jour 1 (en présentiel)
• Le cadre réglementaire faisant référence à l'emploi des personnes en situation de handicap : les fondamentaux et les récentes évolutions
• Les acteurs et les milieux d'insertion
• « Qui fait quoi ? » - conception d'une carte conceptuelle collective
• Les outils pour accompagner le parcours d'insertion de la personne handicapée.
• Les dispositifs d'accompagnement.
Objectifs pédagogiques :
- Se repérer et acquérir une vision d'ensemble dans le paysage du processus d'insertion professionnelle en tenant compte des spécificités liées au public en situation de handicap et des milieux d'insertion.
- Identifier les leviers mobilisables pour favoriser les transitions professionnelles entre milieux d'insertion.
- S'approprier les outils-dispositifs-ressources mobilisables pour l'accompagnement à l'insertion professionnelle vers le milieu ordinaire.
Jour 2 (en classe virtuelle)
• Réveil pédagogique
• Les dispositifs locaux favorisant les transitions professionnelles entre milieux d'insertion protégé et ordinaire
• Intervention d'un acteur-clef issu du territoire (MDPH, plateforme emploi accompagné...) selon les disponibilités / Questions-réponses
• Etude de cas pratiques/remontées de situations par les participants (Travaux en sous-groupe – partage en collectif)
Objectifs pédagogiques :
• S'approprier les outils-dispositifs-ressources mobilisables pour l'accompagnement à l'insertion professionnelle vers le milieu ordinaire.
• Favoriser l'échange avec un acteur-clef de l'insertion professionnelle en milieu ordinaire.
Objectifs de la formation
C'est à la fois en acquérant une vision globale du processus d'insertion en situant chacune des étapes et ses enjeux, tout en prenant connaissance des facteurs qui favorisent ou limitent l'insertion, qu'il est possible de repérer le contexte approprié pour solliciter les acteurs et dispositifs appropriés. Et c'est en interrogeant les enjeux d'un accompagnement personnalisé et adapté tout comme ceux de l'évaluation de la situation de handicap que sera favorisée l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Aussi la formation proposée vise à :
• Acquérir une vision générale de la dynamique d'insertion professionnelle, avec ses étapes et ses enjeux
• Saisir les facilitateurs vs difficultés de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire
• Comprendre la passerelle milieu ordinaire vers milieu adapté/protégé et vice et versa
Modalités d'inscription
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Coût de la formation :
Contribuant : 232,50 €/participant
Non contribuant : 307,50 €/participant