L’accompagnement de qualité des enfants/adolescents avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) (2023)

Dernière mise à jour : 08/02/2024

Contexte

Ces dernières années, des évolutions importantes des connaissances se sont produites en matière d'autisme. Ces évolutions supposent une adaptation des modes de prise en charge et d'accompagnement, prenant en compte les souffrances et les difficultés générées par l'ensemble de ces troubles sévères du développement, desquels il découle des besoins spécifiques.

Des recherches scientifiques internationales portant sur l'efficacité des interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques ont été menées. Cependant, les études recensant ces pratiques mettent en évidence des problèmes méthodologiques importants qui entravent la comparabilité de l'efficacité des différents programmes et de leurs modalités de mise en œuvre.

En France, il existe une grande diversité d'interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques habituellement utilisées dans les services et établissements médico-sociaux ainsi que dans les services sanitaires.

Dans ce contexte, des risques de dérive existent et exposent les personnes avec autisme et autres TSA (troubles du spectre de l'autisme) et leur entourage à des pratiques à risques, portant atteinte au respect de leur dignité et de leurs droits. Il est important de poser un cadre minimum à l'accompagnement de ces personnes, en engageant une réflexion permettant d'apporter des garanties en termes d'intégrité morale et physique. Ce cadre s'inscrit dans le respect des bonnes pratiques édictées par la HAS et dans celui de la charte des droits et libertés de la personne accueillie mentionnée à l'article L.311-4 du Code de l'action sociale et des familles.

L'enjeu principal des recommandations sur l'autisme est de contribuer à l'amélioration de l'accompagnement des personnes avec autisme et autres TSA et de leur entourage, conjuguant interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, dans la perspective d'une meilleure participation sociale et d'un meilleur bien-être.

Les recommandations ont ainsi pour vocation de définir les grands principes des interventions garantissant aux personnes avec autisme et autres TSA le respect de la dignité qui leur est due. Il s'agit de tenir compte de leurs façons particulières d'appréhender le monde afin d'apporter des réponses adaptées à leurs besoins, en lien avec leurs capacités et potentialités, ainsi qu'à leurs attentes. Les recommandations auront donc pour objectifs de construire une base commune garantissant la qualité des interventions.

Parallèlement, les recommandations visent à s'accorder sur les critères permettant d'identifier les risques de dérives dangereuses.

Description

Proposer un accompagnement personnalisé et spécifique :

•    L'évaluation du développement de l'enfant/adolescent et de son état de santé : quels outils pour évaluer ?

•    L'organisation des interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées et du parcours de l'enfant ou de l'adolescent : quelles modalités d'intervention ?

•    Les éléments constitutifs du projet personnalisé d'intervention : comment co-construire le projet personnalisé avec la personne accompagnée et sa famille ?

Soutenir les professionnels dans leur démarche de bientraitance

•    Quelles pratiques institutionnelles, professionnelles ?

 

Objectifs pédagogiques :

-    Identifier les outils recommandés pour évaluer et intervenir auprès des enfants/adolescents avec TSA

-    Identifier les axes d'amélioration pour mettre en place un accompagnement de qualité des enfants/adolescents avec TSA

-    Questionner ses propres pratiques au regard des recommandations de bonnes pratiques

Objectifs de la formation

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles des enfants/adolescents présentant un TSA ont pour vocation de définir les grands principes des interventions leur garantissant le respect de la dignité. Il s'agit aussi de tenir compte de leurs façons particulières d'appréhender le monde afin d'apporter des réponses adaptées à leurs besoins, en lien avec leurs capacités et potentialités, ainsi qu'avec leurs attentes. Ainsi cette formation a pour objectifs de :

  • S'approprier les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS-ANESM «Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement » et « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent» 
  • Concevoir la continuité du parcours de l'enfant/adolescent avec TSA
  • Permettre aux professionnels de disposer de repères pour personnaliser les réponses apportées
  • Favoriser la mise en œuvre d'une culture de la bientraitance dans les accompagnements

Public visé

Professionnels des structures accueillant des enfants, des adolescents avec TSA

Prérequis

Aucun prérequis

Modalités pédagogiques

  • Travaux de groupes autour des axes des RBPP "Ce que nous faisons" "Ce qu"il nous reste à faire"

Moyens et supports pédagogiques

  • Vidéo projecteur
  • Remise des documents support
  • Références bibliographiques

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Quizz pour identifier les connaissances des stagiaires à l'entrée en formation. 
  • Questionnaire individuel en fin de formation : ce que j'ai appris, ce que je mets en réflexion, ce que je vais mettre en œuvre

Modalités d'inscription

Modalités d'inscription :

Inscription en ligne obligatoire.

Coût de la formation :

  • Contribuant : 155 €/participant
  • Non contribuant : 205 €/participant

 

Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.

​​​​​

Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.

​​​​

M'inscrire à la formation

Pour voir toutes les sessions disponibles, cliquez sur la liste déroulante "Choix de la session" ci-dessous.

 

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, merci de contacter le secrétariat au 03.83.37.90.81 ou au 03.26.68.35.71 (par e-mail : comm@creai-grand-est.fr / accueil@creai-grand-est.fr).

Continuer mon inscription

Protection des données

Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

 

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à secretariat.direction@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • Cette formation n'est pas programmée en INTER pour le moment.

       

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise (contact : 03.26.68.35.71 ou par mail : accueil@creai-grand-est.fr).

       

      Si vous souhaitez être informé des prochaines programmations de cette formation, envoyez-nous un email à comm@creai-grand-est.fr pour vous inscrire sur la liste de diffusion.

    Retour au site web du centre

    Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.

    Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.

    Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.

    Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.