Construire la méthodologie de gestion du dossier de la personne accompagnée (3 jours)

Dernière mise à jour : 08/02/2024

Contexte

Le dossier de l'usager permet de rassembler l'ensemble des informations concernant un usager en continu. L'utilité de la mise en place de ce dossier dans les différents établissements et services sociaux et médico-sociaux pour l'usager est dans un premier temps de garantir sa protection dans le sens où l'organisation de la circulation de l'information dans une structure lui assure le respect de la confidentialité des informations le concernant et la protection de sa vie privée. Il s'agit également d'un support d'accès à l'information, par la possibilité de consulter toutes les informations stockées dans ce dossier. En effet, la loi 2002-2 rappelle que chaque usager a accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge, réaffirmé dans la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades.

Pour le professionnel, le dossier est un fil conducteur de l'accompagnement assurant une cohérence d'intervention au sein du secteur. Il est l'outil rassemblant de nombreuses informations classées dans un lieu donné avec des conditions d'accès définies. Mener une réflexion sur le dossier oblige les professionnels à se questionner sur la teneur de leurs écrits professionnels tant sur le fond que sur la forme.

Ce dossier est l'outil de recueil et de conservation des informations nécessaires à l'accompagnement de la personne. L'évolution du secteur relative à l'informatisation du dossier dans certains établissements et la démarche d'évaluation interne accordent une place primordiale à ce dossier.

L'objectif de cette formation est de rechercher une méthodologie optimale pour la conception d'un dossier commun à tous les services en vue d'apporter des réponses aux situations d'hétérogénéité des dossiers et des structures.

Description

Jour 1

•   Les aspects théoriques, la réglementation et les recommanda- tions entourant le dossier de la personne accompagnée

-   Les différentes typologies de dossier, d'organisation et d'utilisation selon la recommandation de la DGAS

-    Les références au contenu du dossier dans la loi

-   L'apport de la législation quant à la protection des données : le principe de minimisation

•   La confidentialité dans la gestion du dossier

-    Définition des notions et des intérêts en présence

-    Les conditions du partage d'informations selon la loi de janvier 2016

•   L'informatisation du dossier :

-    Avantages et inconvénients

-    Les exigences de l'outil informatique au regard du texte européen relatif à la protection des données : la protection, la sécurité, l'efface- ment des données

•   Conservation et archivage du dossier : définitions, recommandations

Objectifs pédagogiques poursuivis pour les stagiaires :

-    Identifier les bonnes pratiques en matière de création, de gestion et d'organi- sation du dossier de la personne accompagnée

-    Schématiser la gestion du dossier de la personne accueillie dans la structure

Jour 2

•   Réveil pédagogique

•   Evaluation du dossier actuellement en place au sein de la structure

•   Construction d'un guide méthodologique pour l'élaboration, la gestion et la conservation du dossier de la personne accompa- gnée

Objectifs pédagogiques poursuivis pour les stagiaires :

-    Evaluer les points forts et les pistes d'amélioration des pratiques et des outils actuels

-    Co-construire un guide méthodologique

Jour 3

•   Réveil pédagogique

•   Poursuite et finalisation du guide méthodologique

•   Mise en pratique de l'outil à partir d'une situation concrète

Objectifs pédagogiques poursuivis pour les stagiaires :

-    Co-construire un guide méthodologique

- Evaluer le guide méthodologique élaboré

Objectifs de la formation

En matière de constitution et de gestion du dossier de la personne accompagnée, les recommandations vont dans le sens d'un dossier unique organisé de la même manière quels que soient les professionnels, leurs besoins et leurs contraintes. Ainsi, une réflexion pluridisciplinaire est nécessaire pour penser une méthodologie efficiente et adaptée aux pratiques des professionnels et à l'environnement de la structure, voire de l'association.

La formation vise à :

•    Maîtriser l'aspect juridique organisant la création et la gestion du dossier de l'usager

•    Optimiser l'utilisation du dossier comme outil de travail

•    Mettre en place une méthodologie de gestion du dossier de la personne accompagnée

Public visé

Professionnels des structures du secteur social et médico-social

Prérequis

Aucun pré-requis

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques 
  • Echanges à partir de la structuration actuelle du dossier

Moyens et supports pédagogiques

- Vidéo-projecteur

 - Références bibliographiques

 - Supports de formation

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Quizz pour identifier les connaissances des stagiaires à l'entrée en formation.
  • Questionnaire individuel en fin de formation : ce que j'ai appris, ce que je mets en réflexion, ce que je vais mettre en œuvre

Modalités d'inscription

Cette formation est proposée uniquement en intra.

Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation dans votre structure (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)

 

Tarifs :

1450 € par jour pour les non-contribuants

1160 € par jour pour les contribuants au CREAI

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, merci de contacter le secrétariat au 03.83.37.90.81 ou au 03.26.68.35.71 (par e-mail : comm@creai-grand-est.fr / accueil@creai-grand-est.fr).
Continuer mon inscription

Protection des données

Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

 

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à secretariat.direction@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée en INTER pour le moment.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise (contact : 03.26.68.35.71 ou par mail : accueil@creai-grand-est.fr).

     

    Si vous souhaitez être informé des prochaines programmations de cette formation, envoyez-nous un email à comm@creai-grand-est.fr pour vous inscrire sur la liste de diffusion.

Retour au site web du centre

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.

Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.

Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.