La juste distance éducative dans les postures professionnelles : apprendre à se situer

Dernière mise à jour : 08/02/2024

Contexte

Le secteur social et médico-social connaît, depuis plusieurs années, des modifications importantes. Le rapport de la personne fragile et vulnérable à la société se modifie et oblige l'ensemble des acteurs à vérifier la pertinence et la pérennité des propositions singulières qu'ils apportent. Les difficultés et les besoins des personnes en situation de handicap évoluent, de même que les réponses qui leur sont apportées.

La relation éducative auprès des personnes accompagnées s'inscrit dans une dynamique quotidienne où les postures professionnelles, vont être plus ou moins facilitantes pour l'accompagnement des personnes accueillies. Et notamment dans la « juste » distance ou « bonne » proximité professionnelle qui incombe de par leur fonction aux professionnels. Ces professionnels se doivent donc d'accorder une vigilance particulière quant à la manière de mettre en place une relation éducative auprès des personnes accompagnées.

Description

•   Articulation entre la notion d'accompagnement et la relation d'aide

•   Des représentations autour de la « bonne » proximité ou dis- tance professionnelle

•   Approche théorique pour établir une relation « juste » et trouver la « bonne « proximité ou distance dans la relation éducative :

-    Les quatre distances de Hall

-    Quelques concepts inhérents à la relation éducative (trans- fert, résonance, empathie, …)

-    Les qualités à développer en tant que professionnel pour éta- blir une « juste » distance

•   L'institution et l'équipe interdisciplinaire comme « garde- fous » : quelques « outils » pour garantir la « bonne » distance

•   Vers quelles « bonnes » pratiques professionnelles ?

Objectifs pédagogiques poursuivis pour les stagiaires :

 

  • Différencier[i] les[/i] enjeux de l'accompagnement et de la relation d'aide
  • Être dans une position d'écoute active dans les différentes situations et inter- ventions
  • Construire une relation « juste » et trouver la « bonne » proximité auprès des personnes accompagnées

Objectifs de la formation

Cette formation a pour vocation d'aborder la compréhension nécessaire aux professionnels de ce qui se joue dans la relation éducative avec les personnes accompagnées, afin de :

 

  • Comprendre les divers concepts théoriques
  • Favoriser le lien avec la pratique
  • Adopter une posture professionnelle appropriée dans le cadre de l'accompagnement

Public visé

Professionnels des structures du secteur social et médico-social.

Prérequis

Aucun prérequis

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mises en situation, étude de cas, travaux en sous-groupes, brainstorming

Moyens et supports pédagogiques

  • Vidéo projecteur
  • Remise des documents support
  • Références bibliographiques

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Quizz pour identifier les connaissances des stagiaires à l'entrée en formation.
  • Questionnaire individuel : ce que j'ai appris, ce que je mets en réflexion, ce que je vais mettre en œuvre

Modalités d'inscription

Cette formation est proposée uniquement en intra.

Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation dans votre structure (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)

 

Tarifs :

1450 € par jour pour les non-contribuants

1160 € par jour pour les contribuants au CREAI

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, merci de contacter le secrétariat au 03.83.37.90.81 ou au 03.26.68.35.71 (par e-mail : comm@creai-grand-est.fr / accueil@creai-grand-est.fr).
Continuer mon inscription

Protection des données

Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

 

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à secretariat.direction@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée en INTER pour le moment.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise (contact : 03.26.68.35.71 ou par mail : accueil@creai-grand-est.fr).

     

    Si vous souhaitez être informé des prochaines programmations de cette formation, envoyez-nous un email à comm@creai-grand-est.fr pour vous inscrire sur la liste de diffusion.

Retour au site web du centre

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.

Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.

Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.