Dernière mise à jour : 27/05/2024
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), quel que soit leur champ d'intervention, sont plus que jamais soumis à un contexte marqué par des évolutions d'ampleur : société inclusive, transformation de l'offre, développement du pouvoir d'agir des personnes accompagnées, promotion et accès aux droits, renforcement de la prévention et de la lutte contre la maltraitance… En parallèle, la situation en matière d'emploi inquiète les équipes de direction : départs en masse (du fait de la pyramide des âges ou d'une perte de sens de la part de certains salariés), difficultés accrues de recrutement pour tous les métiers, « fidélisation » nécessaire des salariés en poste… Les conséquences sont connues : qualité de vie et conditions de travail plus complexes à maintenir, risques de maltraitance, épuisement professionnel, arrêts de travail... Par ailleurs, les personnes accompagnées, valorisées dans leurs capacités, aspirent à d'autres formes d'accompagnement privilégiant leur autodétermination, autorisant une certaine forme de prise de risque, laissant la possibilité « d'expérimenter »…
Au carrefour de tous ces enjeux, les administrateurs des associations gestionnaires sont tenus d'élaborer des choix stratégiques éclairés pour promouvoir les changements qui sont à opérer par les ESSMS. Pour les accompagner dans cette mission, le CREAI Grand Est propose des formations qui leur sont dédiées. Construites sur des temps courts, elles visent à renforcer les connaissances des administrateurs sur un paysage en mutation, et à proposer un espace d'échange sur leurs expériences et réflexions.
L'Autodétermination vise à ce que les personnes accompagnées occupent leur place d'acteur, de citoyen, et à développer leur pouvoir d'agir dans leur parcours de vie, ainsi que leurs capacités à faire des choix et d'intervenir sur ce qui a du sens pour soi, ne pas subir. L'autodétermination s'impose donc, aujourd'hui, comme une nécessité dans les structures d'accueil et d'accompagnement, car elle est source de mieux-être comme l'indique la Haute Autorité de Santé
14h-17h30 :
Mot d'accueil par un administrateur du CREAI
Présentation de la formation
Tour de table : présentation des participants, recueil des attentes
Test de positionnement
Les objectifs poursuivis consistent, pour les administrateurs, à :
- Comprendre les différentes dimensions de la participation et ses enjeux
- Connaître le concept d'autodétermination
- Situer l'autodétermination dans le cadre réglementaire et législatif
- Partager ses réflexions, questionnements
• Apports théoriques
• Partage d'expérience
• Quizz pour identifier les connaissances des stagiaires à l'entrée en formation.
• Test d'Autoévaluation
Organismes gestionnaires adhérents "Personne Morale" : gratuit
Organismes gestionnaires non adhérents : 100€ / personne
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.