Rencontre des administrateurs : Participation des personnes accompagnées (15/11 à Charleville-Mézières)

Dernière mise à jour : 06/11/2024

Contexte

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), quel que soit leur champ d'intervention, sont plus que jamais soumis à un contexte marqué par des évolutions d'ampleur : société inclusive, transformation de l'offre, développement du pouvoir d'agir des personnes accompagnées, promotion et accès aux droits, renforcement de la prévention et de la lutte contre la maltraitance, la participation des usagers

En parallèlela situation en matière d'emploi inquiète les équipes de direction : départs en masse (du fait de la pyramide des âges ou d'une perte de sens de la part de certains salariés), difficultés accrues de recrutement pour tous les métiers, « fidélisation » nécessaire des salariés en poste… Les conséquences sont connues : qualité de vie et conditions de travail plus complexes à maintenir, risques de maltraitance, épuisement professionnel, arrêts de travail... 

La participation des personnes accompagnées est multiple, elle intègre différentes modalités de représentation et de participation.

Pour les établissements et services, la plus éprouvée reste la participation au Conseil de la Vie Sociale En effet, parmi l'ensemble des dispositions instaurées par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, figure l'obligation pour tout établissement et service du secteur social et médico-social de mettre en place une instance de participation des personnes accompagnées. Cette injonction s'inscrit dans le droit des personnes accompagnées à prendre part au fonctionnement de l'établissement ou du service qu'elles fréquentent, notamment pour ce qui concerne l'organisation intérieure, les propositions de prestations, les moyens qui y concourent et les possibilités de choix qui leur sont offertes.

Afin de faciliter un fonctionnement effectif du Conseil de la Vie Sociale (CVS), conforme aux missions définies par les décrets du 25 mars 2004 et du 25 avril 2022, et renforcer l'implication des personnes accompagnées dans le fonctionnement institutionnel, la structure doit tout mettre en œuvre pour optimiser les modalités de participation.

Toutefois, la participation des personnes accompagnées s'inscrit dans un domaine plus vaste, notamment tout ce qui est relatif au droit commun : participation à la vie de la cité, participation aux élections, appartenance à une association,…..

Au carrefour de tous ces enjeux, les administrateurs des associations gestionnaires sont tenus d'élaborer des choix stratégiques éclairés pour promouvoir les changements qui sont à opérer par les ESSMS. Pour les accompagner dans cette mission, le CREAI Grand Est propose des rencontres qui leur sont dédiées. Construites sur des temps courts, elles visent à renforcer les connaissances des administrateurs sur un paysage en mutation, et à proposer un espace d'échange sur leurs expériences et réflexions.

Description

Mot d'accueil par un administrateur du CREAI

Présentation de la formation

Tour de table : présentation des participants, recueil des attentes

Test de positionnement

Objectifs de la formation

  • Connaitre l'évolution du cadre législatif et appréhender les nouvelles modalités d'organisation des instances présentatives
  • Echanger sur les différentes modalités de participation des personnes accompagnées tant en ESMS qu'en dans le milieu ‘dit ordinaire'.
  • Valoriser la participation des personnes accompagnées
  • Partager questionnements et expériences

Public visé

Administrateurs des associations gestionnaires d'établissements sociaux et médico-sociaux

Prérequis

Aucun prérequis

Modalités pédagogiques

•    Apports théoriques

•    Partage d'expérience

Moyens et supports pédagogiques

  • Vidéo projecteur
  • Remise des documents support
  • Références bibliographiques

Modalités d'évaluation et de suivi

•    Quizz pour identifier les connaissances des stagiaires à l'entrée en formation. 

•    Test d'Autoévaluation

Modalités d'inscription

Organismes gestionnaires adhérents "Personne Morale" : gratuit

Organismes gestionnaires non adhérents : 100€ / personne

 

Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.

 

Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, merci de contacter le secrétariat au 03.83.37.90.81 ou au 03.26.68.35.71 (par e-mail : comm@creai-grand-est.fr / accueil@creai-grand-est.fr).

 

Veuillez sélectionner votre situation (professionnel ou particulier) dans la liste déroulante, puis cliquez sur la date de la session souhaitée ci-dessous

Continuer mon inscription

Protection des données

Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

 

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à secretariat.direction@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'a pas de session programmée en INTER pour le moment.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise (contact : 03.26.68.35.71 ou par mail : accueil@creai-grand-est.fr).

     

    Si vous souhaitez être informé des prochaines programmations de cette formation, envoyez-nous un email à comm@creai-grand-est.fr pour vous inscrire sur la liste de diffusion.

Retour au site web du centre