Dernière mise à jour : 08/02/2024
Depuis le début des années 2000, les textes de référence (législatifs, réglementaires, schémas d'organisation médico-sociale, recommandations de bonnes pratiques professionnelles…) se sont multipliés pour faire des personnes concernées (la personne en situation de handicap, ses représentants légaux) des acteurs de leur parcours de santé et plus largement, de leur parcours de vie. La personne accompagnée est experte dans son parcours de vie. Les parents, la famille, endossent également un rôle d'expertise et de droits.
L'expérience singulière et éprouvante de devenir parent d'un enfant en situation de handicap, va produire des stratégies de reconstruction. Le rôle de l'environnement est alors primordial : tout soutien dont le parent pourra bénéficier, qu'il vienne d'autres parents, de la famille, du conjoint, d'associations ou de professionnels, sera déterminant pour sa reconstruction. Les professionnels se doivent donc d'accorder une vigilance particulière à la compréhension nécessaire de ce qui se joue chez ces parents, et ajuster leurs pratiques aux besoins et aux attentes des parents vis-à-vis du projet d'accompagnement proposé à leur enfant.
En même temps, la personne vivant avec un handicap doit rester maitre de son parcours de vie, notamment lors des moment clés de passage d'âge. Le risque est alors d'avoir des réponses et des postures différentes selon les professionnels et de mettre en jeu la cohérence de l'accompagnement auprès de la personne accompagnée. Une articulation est donc nécessaire entre parents et professionnels pour construire des modes de fonctionnement et d'organisation prenant en compte les contraintes et les problématiques singulières des personnes accompagnées.
Objectifs pédagogiques :
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Coût de la formation :
Contribuant : 155 €/participant
Non contribuant : 205 €/participant
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.