Dernière mise à jour : 08/02/2024
Sexualité et handicap sont des concepts largement évoqués dans les institutions accueillants des personnes en situation de handicap, mais à première vue difficilement conciliables. Le premier renvoie à la vie, la procréation, le plaisir. Le second renvoie à la nécessité de soins et à la compensation de capacités qui sont diminuées.
L'OMS, à partir du concept de la santé en 1946, nous propose une définition de la santé sexuelle. Il définit la sexualité comme l'une des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale, elle est un élément essentiel dans la relation à soi et la relations aux autres.
Par ailleurs, les établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap, en lien avec l'esprit et les dispositions des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 se doivent d'apporter à la personne accompagnée, toute aide nécessaire à la compréhension, à l'appropriation de soi, de son intimité et de sa sexualité.
L'Article. 7. de la loi du 2 janvier 2002 repris dans le code de l'action sociale et des familles à l'article L. 311-3 précise que : « l'exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux (...) Lui sont assurés : 1° Le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité ». Aussi, la circulaire du 5 juillet 2021 relative au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences, adresse une instruction aux professionnels et aux directions des ESMS qui rappelle le droit pour les personnes en situation de handicap d'avoir une vie affective, relationnelle, intime et sexuelle. L'instruction promeut et encourage le développement de pratiques professionnelles respectueuses de cette vie privée.
La vie sentimentale, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est un droit. Mais face à la vulnérabilité du public accueilli dans les ESMS, sa mise en œuvre pose de nombreuses questions qui mettent en jeu la responsabilité de l'institution.
Lorsque l'établissement social et médico-social qui accueille des personnes en situation de handicap souhaite asseoir une dynamique institutionnelle respectueuse des attentes et besoins de l'usager, la formation en matière de vie affective et sexuelle, des professionnels qui assurent l'accompagnement, devient fondamentale
Jour 1
Objectifs pédagogiques :
Jour 2
Objectifs pédagogiques :
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Coût de la formation :
Contribuant : 310 €/participant
Non contribuant : 410 €/participant
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.