Dernière mise à jour : 08/02/2024
La sexualité et la vie affective commencent dès la naissance, l'enfant va connaître un développement psychosexuel et cet éveil peut se manifester de manière variable selon les personnes. L'enfant va apprendre, grandir et développer une sexualité et s'il est accueilli dans un établissement ce dernier devra prendre en compte son expression.
Par ailleurs, les établissements et services accueillant des enfants relevant de la protection de l'enfance et du secteur médico-social, en lien avec l'esprit et les dispositions des lois du 2 janvier 2002 se doivent d'apporter toute aide nécessaire à la compréhension, à l'appropriation de soi, de son intimité et de sa sexualité. L'Article 7 de la loi du 2 janvier 2002 repris dans le code de l'action sociale et des familles à l'article L. 311-3 précise que : « l'exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux (...) Lui sont assurés : 1° Le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité ». Aussi, la circulaire du 5 juillet 2021 relative au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences, adresse une instruction aux professionnels et aux directions des ESMS qui rappelle le droit pour les personnes en situation de handicap d'avoir une vie affective, relationnelle, intime et sexuelle. L'instruction promeut et encourage le développement de pratiques professionnelles respectueuses de cette vie privée. Cependant, le vécu des enfants et adolescents accompagnés est à prendre en considération, selon les situations ils peuvent également être sujets à une vulnérabilité, déficience, violence. Aussi, la vie en collectivité, les représentations sociales quant au handicap ou aux enfants protégés, ainsi que les autres dimensions de l'accompagnement qui peuvent prendre le pas, viennent contrarier le besoin d'intimité et l'accès à l'information.
Jour 1
Objectifs pédagogiques du Jour 1 :
Jour 2
Objectifs pédagogiques du Jour 2 :
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire :
Coût de la formation :
Contribuant : 310 €/participant
Non contribuant : 410 €/participant
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.