Dernière mise à jour : 14/01/2025
Depuis les années 2000, les secteurs du social et du médico-social connaissent une série d'évolutions, notamment au travers d'un changement d'approches conceptuelles concernant la notion d'accompagnement et le positionnement de la personne en situation de vulnérabilité dans notre société.
La circulaire du 2 mai 2017 relative à la transformation de l'offre conduit à de très nombreux changements pour aller vers une société inclusive. Ce processus en cours nécessite une réelle transformation des modes de pensée, des procédés et des méthodes au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Ce changement de paradigme dans l'accompagnement des personnes dites en situation de vulnérabilité impose de profondes modifications dans les modalités d'accueil et de fonctionnement des structures. Il s'agit de passer d'une logique de structure à une logique de prise en compte du parcours de vie.
La question de l'autodétermination est commune aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, aux personnes en difficultés sociales, aux jeunes accompagnés au titre de la protection de l'enfance.
Les pratiques professionnelles se trouvent largement impactées : décloisonnements des services et établissements, désinstitutionalisation, accompagnements sur les lieux de vie, ouverture à de nouveaux partenariats… Autant de changements qui donnent lieu à des modifications significatives des cultures et postures professionnelles et qui engagent des modalités de coopérations nouvelles pour permettre des parcours sans ruptures.
Les professionnels concernés par les décloisonnements via notamment le fonctionnement en dispositifs sont appelés à développer leurs actions «hors les murs ». Cette formation vise à les soutenir leur compréhension de ces nouvelles orientations et à réfléchir à leur impact sur les pratiques professionnelles.
Présentation :
Jour 1 : Des évolutions du secteur aux évolutions des postures et pratiques profes- sionnelles
Jour 2 : Le travail d'équipe et le partenariat à l'épreuve du « hors les murs »
Jour 1 :
Jour 2 :
Formation uniquement en intra :
Tarifs 2025 en formation intra (pour un groupe de 15 personnes maximum) :
- Contribuants au CREAI : 2320€
- Non-contribuants : 2900€
Lieu : sur site