Dernière mise à jour : 10/09/2024
La prise en compte accrue des besoins des personnes accompagnées, notamment en matière de santé, amènent les professionnels à interroger les pratiques professionnelles en matière de prévention. La réflexion sur la qualité de vie, l'hygiène de vie (équilibre alimentaire, la pratique d'une activité physique...), l'hygiène du corps (connaissance de son corps et de ses besoins physiques) interpelle les conduites à risques parmi lesquelles les consommations d'alcool, de tabac, de substances illicites, associées parfois à la prise de médicaments.
Or, les personnes en situation de handicap n'ont pas forcément bénéficié d'une éducation à la santé les sensibilisant à ces questions. Le guide de l'HAS/ANESM « Qualité de vie : Handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux »(1) Indique ainsi que « les campagnes de prévention restent généralistes et ne touchent pas les personnes en situation de handicap car la communication utilisée n'est pas adaptée à leurs spécificités. Les enfants et jeunes en situation de handicap mental notamment sont écartés de l'éducation à la santé et à la prévention. »
De leur côté, les professionnels peuvent se sentir démunis et incompétents face à ces problématiques et à leur impact aussi bien sur le plan social, familial, professionnel que médical pour la personne accompagnée.
La formation a pour finalité de doter les professionnels de connaissances sur les addictions, les acteurs susceptibles de leur apporter leur concours sur ces thématiques et de leur permettre de questionner leurs pratiques, en particulier en questionnant l'élaboration du projet personnalisé de la personne accompagnée. Elle s'appuie sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS)
(1) Recommandation d'Avril 2017, page 59
PRESENTATION :
Les personnes présentant des addictions ont des besoins spécifiques. Les professionnels doivent les prendre en compte pour proposer des modalités d'accompagnement adaptées.
La formation vise à :
FORMATION INTER (par personne) :
Inscription en ligne (en bas de page)
Tarifs 2025 en formation inter :
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation, par virement bancaire ou par chèque.
L'inscription aux formations inter se fait au plus tard 15 jours avant le début de la formation et dans la limite des places disponibles.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.
Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
FORMATION INTRA (sur site) :
Tarifs en intra pour un groupe de 10 à 15 participants :