Dernière mise à jour : 27/09/2024
En février 2017, la publication sous l’égide du Dr Martin-Blachais du rapport de la Démarche de consensus permet d’établir « une vision partagée » sur les besoins fondamentaux des enfants. La situation des enfants présentant une « double vulnérabilité » y est expressément abordée, en soulignant que « l’approche multidimensionnelle intègre les acteurs du secteur médico-social pour une complémentarité, une cohérence et une coopération autour de leur prise en charge présente comme future ; en particulier s’agissant de la période de transition à l’âge adulte ». Parmi les propositions, l’une (N°25) est consacrée à « Garantir un parcours de soin et de prise en charge cohérent et gradué de la périnatalité à l’adolescence […] » en s’appuyant sur les partenariats institutionnels, le travail en réseau et les coopérations.
Rappelons à ce titre que le Projet Pour l’Enfant (PPE), défini à l’article L.223-1-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, « vise à garantir son développement physique, psychique, affectif, intellectuel et social. Ce document accompagne le mineur tout au long de son parcours au titre de la protection de l'enfance ».
La loi « Taquet » du 7 février 2022 relative à la protection des enfants a réaffirmé l’objectif de sécuriser le parcours des enfants. Il prévoit également que le PPE « doit formaliser une coordination de parcours de soins, notamment pour les enfants en situation de handicap. ».
En ce sens plusieurs recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les professionnels de la protection de l’enfance, mais aussi plus largement pour tous ceux qui accompagnent des enfants, sont parues depuis 2021. Elles portent sur l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger, la sortie des dispositifs et la scolarité. Cette dernière présente un intérêt particulier dans la mesure où elle s’adresse de manière transversale aux deux secteurs, répondant ainsi à une proposition du Défenseur des Droits sur la scolarité des enfants.
En ce qui concerne le champ du handicap, la réforme SERAFIN-PH, qui instaure et va généraliser l’usage des nomenclatures des besoins et des prestations par les ESMS, sera déterminante dans les projets d’établissement comme dans les projets personnalisés. Il s’agit là aussi d’inscrire les personnes dans un parcours, en leur apportant les services dont elles ont besoin et dont elles souhaitent bénéficier.
Il apparaît essentiel que les professionnels des champs de la protection de l’enfance et du handicap s’approprient l’ensemble de ces publications, recommandations et modifications réglementaires et qu’ils s’inscrivent dans des actions de coopération accrues et renforcées. Ces textes encouragent en effet le développement d’une culture commune centrée sur le parcours de l’enfant et la prise en compte de ses besoins, au regard des spécificités de sa situation.
Aujourd’hui, les méthodologies d’intervention doivent intégrer les dimensions du PPE en protection de l’enfance et celles de SERAFIN dans le handicap. Ces « langages » sectoriels peuvent être articulés, dans la mesure où ils reposent sur les domaines de vie de l’enfant et présentent ainsi des points de proximité.
PRESENTATION :
E-learning
Jour 1 :
Stages croisés (optionnel, intra uniquement)
Des stages croisés courts (1 journée) de type « vis ma vie de professionnel en … » seront organisés afin de mieux s'approprier la culture et les réalités professionnelles des autres champs. Concrètement, les participants appréhenderont les modes d'organisation, mais aussi les limites des capacités d'action des institutions dans lesquelles ils se rendront. L'organisation de ces stages est à la charge des services commanditaires de la formation.
Jour 2 :
Objectifs du e-learning :
Jour 1 :
Jour 2 :
Travailler au profit d'enfants en situation de handicap et faisant l'objet d'une mesure de protection
Ordinateur et connexion internet pour le e-learning