Personnaliser l’accompagnement en EHPAD : le projet personnalisé comme dynamique de l’accompagnement

Dernière mise à jour : 15/10/2024

Contexte

Le projet d’accompagnement versus projet de vie d'une personne s’appuie sur les grandes orientations que celle-ci donne à son existence en se référant à son vécu, ses habitudes, ses souhaits, ses ambitions et ses valeurs : c'est l'une des caractéristiques qui font la singularité de chaque être humain.

L'entrée en EHPAD représente un projet de vie en soi, mais le plus souvent il traduit un choix de résidence par défaut pour la personne âgée qui ne peut plus rester à son domicile. Dès lors, il s'agit d'un projet de vie « accompagné » par les professionnels qui s'engagent à prendre en compte le vécu et la singularité de la personne et adapter en conséquence l'accueil et les services de l'établissement.

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale réaffirme les droits des personnes accueillies en établissement social et médico-social et notamment celles accueillies en EHPAD, et contribue à la mise en œuvre d'un accompagnement bientraitant et de qualité, adapté à leurs besoins.

L'individualisation de cet accompagnement passe par la co-construction d'un projet personnalisé qui traduit le projet de vie de la personne accueillie en EHPAD : celui-ci est mis en œuvre au travers d'un document qui précise les modalités personnalisées des prestations de services proposées au résident. Il définit les attentes et les choix de la personne dans le cadre des activités proposées eu sein de l'établissement mais également au regard des besoins et de l'autonomie de la personne, les aides nécessaires dans la vie courante et les accompagnements spécifiques en soins.

Avec l'avancée en âge, les besoins d'accompagnement évoluent. A l'égard du projet personnalisé en EHPAD, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'HAS visent principalement à préserver la vie sociale du résident, à éviter toute souffrance psychique et à prévenir la perte d'autonomie tout en tenant compte de la globalité de son état de santé.

Au-delà de l'objectif de l'adaptation et de la continuité des soins, le projet personnalisé  doit être considéré comme un outil privilégié qui vise à l'individuation et à l'expression de la personne dite âgée et de ses proches aidants dans l'amélioration de l'accompagnement dans un cadre de vie en établissement respectueux.

 

PRESENTATION :

La loi du 2 janvier 2002 réaffirme le droit des personnes accueillies dans les ESSMS dont les EHPAD avec la mise en œuvre d'un accompagnement bientraitant, de qualité, adapté à leurs besoins qui sera traduit par le projet personnalisé co-construit avec la personne.

Selon l’HAS, le projet d’accompagnement personnalisé est un « outil de coordination visant à répondre à long terme  aux besoins et attentes de la personne accueillie »

Cette formation vise ainsi à :

  • Encourager la participation des personnes accueillies en EHPAD
  • Construire une méthodologie autour du projet personnalisé de la personne en EHPAD à partir de ses envies, de ses attentes et de ses besoins
  • Evaluer les intérêts spécifiques liés à l’accompagnement des personnes âgées pour construire des réponses adaptées

Description

Du recueil des habitudes de vie et des attentes de la personne lors de la co-construction du projet personnalisé d'accompagnement : expression du libre-choix et participation

  • La qualité de l'accueil à l'admission du résident
  • Un projet de vie axé sur le respect de l'autonomie et le maintien du lien social
  • Les espaces favorisant la participation de la personne à la vie de l'établissement

 L'accompagnement personnalisé de la santé du résident 

  • L'information du résident sur les droits liés à la santé et leurs modalités d'exercice 
  • La participation du résident à son projet de santé
  • La coordination des soins autour du résident 
  • L'information du résident sur l'accompagnement de la fin de vie

 L'adaptation du projet personnalisé à l'évolution de la situation de santé de la personne en EHPAD

  • La prévention et la gestion des risques liés à la situation de santé physique (chutes, dénutrition, iatrogénie médicamenteuse…)
  • La prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement et gestion de crise en cas de suicide

Objectifs de la formation

  • Favoriser le recueil du projet de vie et des attentes de la personne accueillie
  • Adopter une posture professionnelle favorisant la co-construction du projet
  • Identifier les besoins spécifiques liés à l'état de santé de la personne en EHPAD
  • Promouvoir et soutenir des actions de prévention santé en EHPAD

Public visé

Professionnels des EHPAD

Prérequis

Aucun prérequis

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, partage d'expériences, construction d'axes d'amélioration

Moyens et supports pédagogiques

  • Vidéo projecteur
  • Remise des documents support
  • Références bibliographiques

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Quizz pour identifier les connaissances des stagiaires à l'entrée en formation.
  • Questionnaire individuel en fin de formation : ce que j'ai appris, ce que je mets en réflexion, ce que je vais mettre en œuvre
  • Questionnaire d'entrée en formation (attentes)
  • Questionnaire à chaud (acquis et satisfaction)
  • Questionnaire à froid entre 4 et 6 mois (impact sur vos pratiques)

Modalités d'inscription

Tarifs en INTRA (pour un groupe de 15 personnes maximum) :

1450 € par jour pour les non-contribuants

1160 € par jour pour les contribuants au CREAI

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, merci de contacter le secrétariat au 03.83.37.90.81 ou au 03.26.68.35.71 (par e-mail : comm@creai-grand-est.fr / accueil@creai-grand-est.fr).

 

Veuillez sélectionner votre situation (professionnel ou particulier) dans la liste déroulante, puis cliquez sur la date de la session souhaitée ci-dessous

Continuer mon inscription

Protection des données

Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

 

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à secretariat.direction@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'a pas de session programmée en INTER pour le moment.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise (contact : 03.26.68.35.71 ou par mail : accueil@creai-grand-est.fr).

     

    Si vous souhaitez être informé des prochaines programmations de cette formation, envoyez-nous un email à comm@creai-grand-est.fr pour vous inscrire sur la liste de diffusion.

Retour au site web du centre