Dernière mise à jour : 18/10/2024
Depuis quelques années, les politiques publiques incitent les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux à être particulièrement attentifs à la continuité des parcours, et à se montrer garants de la qualité de vie et du bien-être des personnes accompagnées.
Afin d'éviter les ruptures de parcours de vie chez les personnes présentant des comportements-problèmes, qu'ils soient occasionnels ou réguliers, ainsi que le « désarroi » des professionnels, les établissements et services sociaux et médico-sociaux mettent à présent l'accent sur les actions de prévention.
Les comportements-problèmes dans la vie quotidienne des personnes concernées ont des conséquences multiples : qualité de vie dégradée, difficultés d'accéder à des soins somatiques ou psychiques ; difficultés à poursuivre la mise œuvre d'interventions éducatives.
Les professionnels sont amenés à se poser des questions d'ordre éthique en lien avec l'accompagnement dans la mesure où ils sont confrontés à une situation paradoxale dans laquelle le devoir d'accompagner avec bienveillance se heurte à des difficultés relationnelles et à des situations de violence. Le décodage de ces comportements-problèmes pour les professionnels reste parfois difficile et les équipes se trouvent démunies pour proposer un accompagnement adapté.
Le principe de prévention impose, toutefois, de permettre aux équipes d'accéder à une meilleure connaissance de ces troubles (capacités d'analyse et de recul sur les situations individuelles, repérages des signes précurseurs, …) afin de pouvoir modifier en profondeur leurs modalités d'intervention et de pouvoir répondre de façon appropriée aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées, tout en évitant les ruptures de parcours. »
PRESENTATION :
Les comportements-problèmes dans la vie quotidienne des personnes concernées ont des conséquences multiples : qualité de vie dégradée, difficultés d'accéder à des soins somatiques ou psychiques ; difficultés à poursuivre la mise œuvre d'interventions éducatives. Afin d'éviter les ruptures de parcours de vie chez les personnes présentant des comportements-problèmes, qu'ils soient occasionnels ou réguliers, les établissements et services sociaux et médico-sociaux mettent à présent l'accent sur les actions de prévention. Dans ce sens, la formation vise à :
Jour 1
Jour 2
Jour 1 :
Jour 2 :
FORMATION INTER (par personne) :
Inscription en ligne (en bas de page)
Tarifs 2025 en formation inter :
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation, par virement bancaire ou par chèque.
L'inscription aux formations inter se fait au plus tard 15 jours avant le début de la formation et dans la limite des places disponibles.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.
Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
FORMATION INTRA (sur site) :
Tarifs en intra pour un groupe de 10 à 15 participants :
Dans la limite des places disponibles en session inter-établissements
Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra dans votre structure, contactez le secrétariat pour obtenir un devis adapté : accueil@creai-grand-est.fr • 03.26.68.35.71