(Webinaire 3 décembre) Personnes handicapées sous le nazisme : de la marginalisation à l'extermination À distance

Dernière mise à jour : 05/12/2024

Contexte

A l’occasion de la journée internationale des droits des personnes handicapées, le CREAI propose de revenir sur une page sombre et mal connue de l'histoire européenne : le traitement du handicap sous le régime nazi. Cet événement commémoratif vise à rappeler l’importance de la mémoire pour mieux comprendre les combats actuels pour les droits des personnes en situation de handicap.

Sous le régime nazi, les personnes handicapées furent parmi les premières victimes d'une idéologie eugénique. Considérées comme un fardeau pour la société, elles furent, au nom d’une prétendue « pureté raciale », exclues puis ciblées par des programmes d'extermination de masse. Ce webinaire présentera les étapes et les enjeux de cette persécution.

La conférence sera animée par Xavier DESBROSSE, historien, enseignant et intervenant pour le Mémorial de la Shoah. Elle nous invitera à ne jamais oublier ces vies brisées et à renforcer notre vigilance pour prévenir toute forme de discrimination et à poursuivre l’engagement pour une société où chacun, quelles que soient ses capacités, doit voir garanties son intégrité, sa dignité et la protection de ses droits.

Description

Intervenant : Xavier DESBROSSE, historien, enseignant et intervenant pour le Mémorial de la Shoah

De 13h30 à 14h30

Objectifs de la formation

DEVOIR DE MEMOIRE. 
A l'occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, commémorons une des pages les plus sombres de l'histoire européenne : leur traitement sous l'Allemagne nazie.
Evènement gratuit et ouvert à tous. Inscriptions sur le site du CREAI Grand Est (ci-dessous)

Public visé

Ouvert à tout public

Prérequis

Aucun prérequis

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, merci de contacter le secrétariat au 03.83.37.90.81 ou au 03.26.68.35.71 (par e-mail : comm@creai-grand-est.fr / accueil@creai-grand-est.fr).

 

Veuillez sélectionner votre situation (professionnel ou particulier) dans la liste déroulante, puis cliquez sur la date de la session souhaitée ci-dessous

Continuer mon inscription

Protection des données

Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

 

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à secretariat.direction@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'a pas de session programmée en INTER pour le moment.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise (contact : 03.26.68.35.71 ou par mail : accueil@creai-grand-est.fr).

     

    Si vous souhaitez être informé des prochaines programmations de cette formation, envoyez-nous un email à comm@creai-grand-est.fr pour vous inscrire sur la liste de diffusion.

Retour au site web du centre