Dernière mise à jour : 05/12/2024
A l’occasion de la journée internationale des droits des personnes handicapées, le CREAI propose de revenir sur une page sombre et mal connue de l'histoire européenne : le traitement du handicap sous le régime nazi. Cet événement commémoratif vise à rappeler l’importance de la mémoire pour mieux comprendre les combats actuels pour les droits des personnes en situation de handicap.
Sous le régime nazi, les personnes handicapées furent parmi les premières victimes d'une idéologie eugénique. Considérées comme un fardeau pour la société, elles furent, au nom d’une prétendue « pureté raciale », exclues puis ciblées par des programmes d'extermination de masse. Ce webinaire présentera les étapes et les enjeux de cette persécution.
La conférence sera animée par Xavier DESBROSSE, historien, enseignant et intervenant pour le Mémorial de la Shoah. Elle nous invitera à ne jamais oublier ces vies brisées et à renforcer notre vigilance pour prévenir toute forme de discrimination et à poursuivre l’engagement pour une société où chacun, quelles que soient ses capacités, doit voir garanties son intégrité, sa dignité et la protection de ses droits.
Intervenant : Xavier DESBROSSE, historien, enseignant et intervenant pour le Mémorial de la Shoah
De 13h30 à 14h30