Questionnaire de satisfaction : comment recueillir la parole des usagers (2023)

Dernière mise à jour : 08/02/2024

Contexte

La participation des personnes accompagnées par les services et établissements sociaux et médico-sociaux est explicitement précisée dans la loi de 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-social. La participation fait partie du fonctionnement de l'établissement ou du service. Ainsi les personnes accompagnées ont la possibilité d'exprimer – entre autres - un avis sur l'organisation interne et la vie quotidienne, les projets d'accompagnement, les partenariats créés ou encore les documents institutionnels tel que le règlement de fonctionnement

La participation consiste à donner la parole aux personnes pour contribuer à la prise de décision. Cette définition dévoile à la fois le caractère actif de la participation, et ses impacts dans l'accompagnement des personnes. Dans ce sens, la participation œuvre à l'amélioration du cadre de vie et du fonctionnement des services et établissements sociaux et médico-sociaux. Elle contribue à la citoyenneté et la participation sociale des personnes accompagnées.

Du coté des services et des établissements sociaux et médico-sociaux, la participation des personnes accompagnées contribue à la mise en œuvre d'une démarche qualité grâce aux analyses réflexives sur leurs pratiques et leur offre de service. L'enjeu actuel du secteur consiste désormais à instaurer et entretenir une « culture qualité » dans les équipes professionnelles.

Le questionnaire de satisfaction est une forme de recueil de la parole. Si sa fonction est invariante, les enjeux sont multiples : comment rendre accessible un questionnaire de satisfaction ? Quelle exploitation utile des résultats ? Comment éviter des réponses biaisées par la conception du questionnaire ? Comment mesurer une satisfaction ?

Le questionnaire de satisfaction est une forme de participation et de recueil de la parole des personnes accompagnées et de leur famille. Néanmoins, cet outil – construit selon des règles méthodologique – doit être penser au sein d'une démarche qualité globale.

Description

Jour 1 :

  • Mettre en place une démarche d'évaluation : quel contexte et quelle plus-value ?
  • Les différents types d'outils : savoir choisir son outil d'évaluation, pourquoi le choix du questionnaire
  • Réflexion autour de la notion de satisfaction
  • Savoir lire les données quantitatives
  • La méthodologie de la construction du questionnaire

 

Objectifs pédagogiques du J1 :

  • Comprendre les indicateurs nécessaires à la lecture des données statistiques
  • S'approprier la démarche et la méthodologie de construction du questionnaire

 

Jour 2 :

  • Réveil pédagogique
  • Savoir recueillir la parole et l'objectiver
  • La mise en œuvre de l'enquête : la passation, diffusion et le recueil de données
  • Identification et ajustement des besoins de l'usager
  • Exploitation des résultats : identifier les données pertinentes
  • Les techniques d'analyse des résultats : le traitement des don- nées quantitatives et qualitatives

 

Objectifs pédagogiques du J2 :

  • Identifier le public et les modalités de passation du questionnaire de satisfaction
  • Connaitre les éléments essentiels du RGPD

Objectifs de la formation

La loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale consolide les droits des personnes accompagnées et leur participation au fonctionnement du service ou de l'établissement. Le questionnaire de satisfaction fait partie des modalités de recueil de la parole des usagers et/ou de leur famille. Le questionnaire et son analyse répondent à des règles méthodologiques permettant une objectivité et un ancrage dans la démarche qualité de l'ESSMS.

Public visé

Professionnels des structures du secteur social et médico-social.

Prérequis

Aucun prérequis.

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques de construction du questionnaire
  • Exercice de construction et correction de questionnaires
  • Echanges et mises en situation
  • Cas pratiques

Moyens et supports pédagogiques

  • Vidéo projecteur
  • Remise des documents support
  • Références bibliographiques

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Quizz et autoévaluation des professionnels sur leur positionnement
  • Correction de questionnaires

Modalités d'inscription

Modalités d'inscription :

Inscription en ligne obligatoire.

Coût de la formation :

Contribuant : 310 €/participant

Non contribuant : 410 €/participant

 

Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.

 

Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, merci de contacter le secrétariat au 03.83.37.90.81 ou au 03.26.68.35.71 (par e-mail : comm@creai-grand-est.fr / accueil@creai-grand-est.fr).

 

Veuillez sélectionner votre situation (professionnel ou particulier) dans la liste déroulante, et cliquez sur la date de la session souhaitée ci-dessous

Continuer mon inscription

Protection des données

Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

 

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à secretariat.direction@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée en INTER pour le moment.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise (contact : 03.26.68.35.71 ou par mail : accueil@creai-grand-est.fr).

     

    Si vous souhaitez être informé des prochaines programmations de cette formation, envoyez-nous un email à comm@creai-grand-est.fr pour vous inscrire sur la liste de diffusion.

Retour au site web du centre

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.

Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.