Dernière mise à jour : 12/12/2024
Les professionnels des ESMS sont confrontés régulièrement à des questionnements face à des problématiques particulières. Ils se posent dans la prise en compte du respect des usagers, de la Morale, du Droit et la Déontologie et de l'Ethique.
« L'éthique est une réflexion qui vise à déterminer le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées »[1]. Le référentiel d'évaluation de la qualité de la HAS (validé le 8 mars 2022) porte quatre valeurs fondamentales : le pouvoir d'agir de la personne ; le respect des droits fondamentaux ; l'approche inclusive des accompagnements et la réflexion éthique des professionnels. Cette dernière est donc considérée comme un pilier de l'action sociale et médico-sociale, au même titre que la bientraitance. L'éthique doit donc prendre une place particulière dans les pratiques des professionnels des ESMS, ceci dans un souci de réponses adaptées et personnalisées et porteuse de sens pour tous. Or, l'éthique est souvent identifiée à la décision grave et difficile, référée à des situations complexes. Mais la mise en valeur du questionnement éthique dans le référentiel d'évaluation de la HAS indique très clairement, que bien au-delà de la prise de décision, il concerne également le quotidien des pratiques. Il revient à l'encadrement de chaque établissement ou service de favoriser ou de faire émerger cette préoccupation, de la situer à une juste place dans l'amélioration continue des pratiques au sein de l'organisation, de repérer les points d'appui d'un questionnement éthique, afin que professionnels et personnes accompagnées y trouvent les conditions d'un accompagnement de qualité.
[1] Définition de J.-J. Nillès, prenant en compte les travaux de A. BADIOU et de P.RICOEUR, cabinet Socrates, Anesm, « Analyse documentaire relative au développement d'une démarche éthique dans les ESSMS »
L'éthique, approche théorique et mise en pratique
La construction d'une démarche éthique
Objectifs pédagogiques :
Inscription en ligne obligatoire (voir en bas de page)
Coût de la formation :
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.