Dernière mise à jour : 08/02/2024
Diversifier les modes d'habiter n'est pas une préoccupation récente. Dès les années 1960 se développent les logements-foyers pour les personnes âgées à l'issue du Rapport LAROQUE qui s'alarmait de leur situation relative au mal-logement et à leur isolement. Dans les années 1980, apparaissent de petites unités de vie ou domiciles collectifs.
L'affirmation réitérée des droits des personnes en situation de handicap amène également à reconsidérer la question de leur logement. Ainsi la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (ONU, 2006) stipule dans son article 19 « Autonomie de vie et inclusion dans la cité : Les Etats Parties veillent à ce que « Les personnes handicapées aient la possibilité de choisir, sur la base de l'égalité avec les autres, leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre et qu'elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ».
En 2022, le gouvernement annonce faire de l'habitat inclusif un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d'être accompagnées dans leur autonomie, et intégrer cet objectif aux stratégies des élus locaux et aux solutions en faveur d'un aménagement durable de leur territoire.
La mise en place d'une nouvelle prestation, l'aide à la vie partagée, est la dernière pièce de l'édifice en faveur du développement de l'habitat inclusif.
L'habitat inclusif : de quoi parle-t-on ?
Les politiques publiques en faveur de l'habitat inclusif
Le cahier des charges de l'habitat inclusif
Un projet de vie sociale et partagée à concevoir avec les futurs habitants : modalités de participation
Objectifs pédagogiques :
Les formes d'habitat partagé existent depuis de nombreuses années. La publication du rapport PIVETEAU-WOLFROM dresse des perspectives pour encourager leur développement. En 2022, les pouvoirs publics en font un axe fort des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. La loi 3DS donne aux conseils départementaux une compétence pour coordonner le développement de l'habitat inclusif. De nombreux acteurs s'emparent de cette opportunité qui permet de répondre aux besoins exprimés par les personnes vulnérables et leurs proches : acquérir davantage d'autonomie ou la conserver tout en étant accompagné, ne pas aller dans une maison de retraite, avoir son logement tout en ayant l'opportunité de partager des moments de la journée avec d'autres.
Cette formation vise à :
Inscription en ligne obligatoire
Tarifs :
- Contribuants : 155 € par personne
- Non-contribuants : 205 € par personne
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.