Dernière mise à jour : 08/02/2024
Les établissements du secteur social et médico-social offrent des services en faveur des personnes en situations de vulnérabilité qui sont source de lien social et de soutien indispensable sur les territoires. Toutefois, des bouleversements majeurs de l'environnement liés entre autres à l'inflation des normes législatives et règlementaires fragilisent parfois les organisations, mais ce ne sont pas les seules. La crise sanitaire (COVID 19) a montré que le changement pouvait être brutal, inattendu, immédiat.
Ainsi, la gouvernance des organisations nécessite de reconsidérer la co-élaboration et l'action partagée pour s'adapter aux défis qui se présentent. En effet, les professionnels du secteur social et médico-social sont exposés à de fortes pressions, à des difficultés au plan professionnel, et à une souffrance pouvant avoir un impact direct sur l'organisation du travail.
De plus, la qualité de vie et le bien-être des personnes accueillies et accompagnées sont au cœur de leur intervention pour laquelle leur expertise technique reste un levier incontournable. Or le changement peut faire émerger des résistances fortes jusqu'à mettre des organisations en péril et surtout provoquer de tels déséquilibres que les personnes accompagnées en pâtissent. Pour tenter de relever les défis de demain, les organisations gagneront à favoriser l'intelligence collective et à construire des temps d'échanges dans cette optique.
En surmontant la crainte de changer leurs habitudes, les professionnels s'ouvrent à de nouvelles solutions innovantes. Ils développent ainsi l'intelligence collective de toute l'organisation dans laquelle les buts et les tâches sont communs et le travail collectif.
Peter SENGE a défini les principes selon lesquels une organisation peut être qualifiée d'apprenante, c'est à dire favorisant les apprentissages collectifs. Dans ce cadre, les situations de travail sont sources d'analyse et de réflexion partagées. Echanger, communiquer, évaluer et capitaliser deviennent des pratiques courantes et sources de connaissances. Le management des compétences y est central, afin d'assurer un développement global pour l'organisation. Une des caractéristiques majeures des organisations apprenantes est le changement d'état d'esprit de ses membres. Il ne s'agit plus seulement de dire « je » mais aussi « nous », il s'agit de se sentir concerné, motivé et porté par la vision partagée de l'organisation. Cette vision donne une direction, un sens et des valeurs désirables. Elle formule l'aspiration collective. Sa co-construction crée les conditions de la responsabilisation. Plus les collaborateurs sont impliqués en amont et tout au long du processus, plus la vision partagée sera véritablement appropriée et mise en œuvre.
Les cinq principes de l'organisation apprenante s'articulent autour de deux pôles : individuel et collectif. Chaque journée est consacrée à l'un d'entre eux, permettant d'aborder les aspects conceptuels, mais également pratiques permettant de les mettre en œuvre.
Pôle Individu :
Jour 1 : Introduction Séminaire - L'organisation apprenante : de quoi parle- t-on ?
Jour 2 : Les représentations et les modèles mentaux
Pôle collectivité :
Jour 3 : Apprendre avec les autres, apprendre des autres
Jour 4 : La vision partagée : pourquoi, vers quoi allons-nous ? La raison d'être de l'organisation
Intelligence du contexte :
Jour 5 : L'intelligence du contexte qui articule les 4 autres principes, appelée aussi “intelligence systémique” par Edgar MORIN. Dépasser la vision “mécanique” à laquelle nous recourons le plus souvent.
Objectifs pédagogiques communs aux 5 journées
La formation vise à :
En intra :
Tarifs (pour un groupe de 15 personnes maximum) :
1450 € par jour pour les non-contribuants
1160 € par jour pour les contribuants au CREAI