Dernière mise à jour : 10/10/2024
Les évolutions sociétales et démographiques, les attentes de la population ont conduit les pouvoirs publics à s'emparer depuis une trentaine d'années de la problématique de la fin de vie. En 1991, la loi du 31 juillet portant réforme hospitalière fait des soins palliatifs une nouvelle mission du service public hospitalier. Les lois Léonetti et Léonetti-Clayes, en 2005 et 2016 ont mis le projecteur sur les droits des personnes en fin de vie. Un plan national 2021-2024 « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie a été engagé par le Ministère des solidarités et de la santé. En mai 2023, à l'issue des travaux de la Convention citoyenne sur la fin de vie, le projet de loi est en cours d’examen.
PRESENTATION :
Au-delà du cadre législatif qui sera traversé, la formation vise à apporter aux professionnels des éléments sur la reconnaissance de la personne, son accompagnement et sa prise en charge. Le respect de ses droits et de sa qualité de vie sont essentiels. Ainsi, elle vise à :
FORMATION INTER (par personne) :
Inscription en ligne (en bas de page)
Tarifs 2025 en formation inter :
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation, par virement bancaire ou par chèque.
L'inscription aux formations inter se fait au plus tard 15 jours avant le début de la formation et dans la limite des places disponibles.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.
Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
FORMATION INTRA (sur site) :
Tarifs en intra pour un groupe de 10 à 15 participants :
Dans la limite des places disponibles en session inter-établissements
Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra dans votre structure, contactez le secrétariat pour obtenir un devis adapté : accueil@creai-grand-est.fr • 03.26.68.35.71