Dernière mise à jour : 02/09/2024
Alors qu'ils ont été confinés à leur domicile ou avec les résidents dans les établissements qui fonctionnaient encore, ou tandis qu'ils tentaient de maintenir un lien avec les personnes accompagnées à domicile et les familles, les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux n'ont pas toujours eu l'occasion d'échanger entre eux à la fois sur les difficultés d'exercer en période de crise, mais également sur les ressources mises en œuvre au sein des établissements et services et sur les capacités d'adaptation constatées chez les personnes en situation de handicap accueillies.
Déjà ressentis comme un besoin prégnant en temps « ordinaire », les échanges entre professionnels (cadres ou intervenants directs auprès des personnes) sur leurs expériences professionnelles revêtent une importance de premier ordre en période de crise, pour permettre aux professionnels de partager leur vécu, leurs réflexions et leurs interrogations. Ces moments d'interaction contribuent à prendre du recul sur les difficultés, s'inspirer d'initiatives d'autres ESMS et, au final, contribuer à préserver le sens de la mise en œuvre des missions pour les professionnels.
Dans le cadre de ses actions de soutien et d'accompagnement des ESMS, le CREAI propose de mettre à la disposition des professionnels des espaces d'échanges sous forme de groupes thématiques à l'image des commissions thématiques qui ont lieu une fois par trimestre sur les territoires de la région Grand Est.
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Inscription préalable jusqu'à la fin de semaine précédant la réunion du groupe / Groupe composé au maximum de 11 personnes.
Conditions :
La participation à ces groupes d'échanges est gratuite et ouverte à tous les ESMS intéressés.
.
Ces groupes thématiques ont pour objectifs de permettre aux professionnels :
En cas de commission réalisée en visioconférence :