Dernière mise à jour : 13/11/2024
L'autodétermination apparaît aujourd'hui comme un axe majeur des politiques sociales. Pour autant cette notion n'est pas nouvelle et elle fait déjà partie des approches éducatives depuis les années 1970. Elle contribue à une qualité de vie pour la personne et lui permet de faire valoir ses droits comme tout citoyen.
Les lois de 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, et du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, ou encore celle du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfance, réaffirment la place majeure de la personne dans son accompagnement. La personne n'est plus seulement au cœur de son accompagnement, elle y participe. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'HAS sur l'autodétermination, la participation et la citoyenneté, parues en 2022[1], réaffirment la nécessité d'accompagner les personnes pour les amener à apprendre à faire des choix et à en mesurer l'impact. L'environnement de la personne doit être adapté (et adaptable) pour l'amener à devenir actrice de sa vie et à gagner en pouvoir d'agir.
Dans un contexte de transformation en profondeur des modalités de l'intervention sociale et médico-sociale, cette approche s'impose désormais comme une nécessité dans les structures d'accueil et d'accompagnement une plus grande maîtrise de la personne sur son parcours de vie.
Mais l'autodétermination n'est pas innée, ni spontanée. Comprendre ce que veut dire faire un choix, ce que cela implique, connaitre ses droits, savoir identifier ses difficultés et ses compétences, les personnes ressources à qui s'adresser, participer : autant d'éléments qui ne peuvent s'acquérir que par un processus d'apprentissage et un accompagnement adapté.
[1] Recommandations de bonnes pratiques professionnelles, « L'accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (volet 1) – Autodétermination, participation et citoyenneté », HAS, 5 juillet 2022.
PRESENTATION :
L'autodétermination contribue à une qualité de vie pour la personne et lui permet de faire valoir ses droits comme tout citoyen. C'est un processus d'apprentissage – qu'il est possible de mettre en œuvre quelles que soient les difficultés rencontrées et les capacités dont on dispose grâce à l'adaptation des outils d'accompagnement et de communication. La finalité est d'accéder aux capacités nécessaires à votre pleine participation à la vie en société, et à l'élaboration de vos choix en tant que personne singulière.
1ère demi-journée :
Test de positionnement
Définition simplifiée de l'autodétermination
L'autodétermination : ce que c'est, ce que ce n'est pas
Réflexion sur mon autodétermination (exercices et discussions) :
2ème demi-journée :
Discussion sur la notion de choix et mise en situation
Réfléchir mon projet de vie, mes souhaits, mes rêves
Objectifs pédagogiques de la première demi-journée :
Objectifs pédagogiques de la deuxième demi-journée :
FORMATION REALISEE UNIQUEMENT EN INTRA (SUR SITE)
Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation en intra (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)
Tarifs 2025 en formation intra (pour un groupe de 15 personnes maximum) :
- Contribuants au CREAI : 1160€
- Non-contribuants : 1450€