Préserver les droits et la participation des personnes dans les mesures de protection juridique
Dernière mise à jour : 11/03/2025
Contexte
Le régime des incapables majeurs introduit en France dans les années 60 posait le cadre des principales mesures de protection juridique que sont la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle. Toutefois, compte tenu de l'accroissement du nombre de mesures de protection juridique, notamment du fait de l'allongement de la vie et d'une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap, il ne permettait plus d'assurer une protection suffisante et effective aux prés de 800.000 personnes, soit plus de 1% de la population française, bénéficiant des mesures de protection juridique pour adultes.
Dès lors, la loi du 05 mars 2007 est venue réformer la protection juridique des majeurs et préciser qu'il y avait nécessité de constater médicalement une altération des facultés mentales ou physique de la personne pour mettre en place 'une mesure de protection. Elle renforce également les principes de nécessité, de subsidiarité et de proportionnalité dans le prononcé des mesures de protection, réaffirmant ainsi la place légitime de la famille dans le rôle de protection des personnes vulnérables et l'exercice des libertés civiles des personnes même dans le cadre d'une mesure de protection d'ordre public.
Le Loi du 05 mars 2007 confirme également les objectifs d'une mesure de protection dans sa vocation éducative et précise qu'elle doit permettre à la personne protégée d'exercer sa volonté et sa liberté de choix durant l'exercice de la mesure et mener vers l'autonomie lorsque cela est possible. La Loi de réforme de la justice en 2019 est venue conforter ces principes en réaffirmant des droits liés à la personne notamment le droit de vote et la liberté de choix dans le cadre des soins de santé.
Les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux sont amenés à proposer des mesures de protection juridiques aux personnes qu'ils accompagnent mais également à travailler en partenariat avec les mandataires judiciaires qui exercent les mesures de protection des personnes accueillies dans les ESSMS. En conséquence, il paraît nécessaire qu'ils connaissent à la fois les conditions de mise en œuvre des mesures de protection mais également la marge de liberté laissée aux personnes accueillies selon la mesure de protection et les limites de la mission du MJPM.
PRESENTATION :
Lorsqu'une personne majeure est placée sous une mesure de protection, sa capacité juridique est confiée partiellement ou totalement à un mandataire judiciaire familial ou professionnel. La personne protégée conserve toutefois des possibilités d'exercice de ses droits et libertés et une marge d'autonomie qu'il convient de lui préserver en tenant compte de ses capacités et du cadre de la loi.
Cette formation vise donc à :
- Comprendre le dispositif de protection juridique des majeurs afin de proposer une mesure de protection adaptée
- Accompagner l’exercice des droits et libertés des majeurs sous mesure de protection
Objectifs de la formation
Jour 1
- Repérer les principes qui fondent la décision du magistrat en matière de mise sous protection d'un majeur vulnérable
- Identifier les professionnels chargés des mesures de protection
- Repérer les profils de personnes vulnérables dont la situation nécessite une mesure de protection
Jour 2
- Identifier les droits et responsabilités d'une personne protégée
- Repérer les paradoxes éthiques en matière de droits et libertés des personnes dans les mesures de protection
- Identifier les obligations des MJPM en fonction du type de mesure de protection
Public visé
Prérequis
Contenu
Jour 1. Protéger une personne vulnérable
- Evolution du regard porté sur le majeur protégé et principes régissant l'attribution d'une mesure
- Les différents acteurs de la protection juridique des majeurs
- Les conditions d'une mesure de protection : la question de la vulnérabilité de la personne accompagnée
- Présentation des différentes mesures de protection juridique : Le mandat de protection future, L'habilitation familiale, Les mesures de sauvegarde de justice et de sauvegarde médicale, Les mesures de curatelle et de tutelle
Jour 2. Promouvoir la participation et l'autodétermination des personnes protégées
- La place du majeur protégé dans la vie et dans l'exercice de sa mesure de protection : pouvoir d'agir et participation de la personne, responsabilités
- L'étendue de la mission du mandataire judiciaire à la protection des majeurs : obligations liées à la fonction et limites de l'intervention du MJPM
- Au cœur des questionnements éthiques et de l'autodétermination des personnes, le régime des questions strictement personnelles : vie affective, logement, santé,…
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Echanges entre les participants à partir de situations pratiques
Moyens et supports pédagogiques
- Quizz pour évaluer les connaissances en début de parcours de formation.
- En fin de formation, bilan des acquis de la formation à partir d'un questionnement : ce que j'ai appris, ce que je mets en débats et ce que je vais mettre en œuvre
- Vidéo projecteur
- Remise des documents support
- Références bibliographiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire d'entrée en formation (attentes)
- Questionnaire à chaud (acquis et satisfaction)
- Questionnaire à froid entre 4 et 6 mois (impact sur vos pratiques)
Modalités d'inscription
Tarifs sur site (pour un groupe de 15 personnes maximum de votre organisation) :
1450 € par jour pour les non-contribuants
1160 € par jour pour les contribuants au CREAI
Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation en intra (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)