Bien-être et vie de qualité pour les personnes ayant des troubles cognitifs associés à la maladie d’Alzheimer ou apparentée

Dernière mise à jour : 08/02/2024

Contexte

Avec le vieillissement de la population française, l'accompagnement des personnes dépendantes et de leurs proches devient un enjeu majeur. La dépendance se définit comme un état durable de la personne qui du fait de ses incapacités liées à l'âge, a besoin d'aides pour réaliser les actes de la vie courante.

Lorsque les aides à domicile ne suffisent plus à maintenir la personne âgée dans son lieu de vie, celle-ci est orientée vers des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Actuellement près de 730.000 personnes sont hébergées en EHPAD, celui-ci constitue 70% des structures d'accueil de la personne âgée dépendante.

La qualité de vie et la qualité de l'accompagnement en EHPAD préoccupent à la fois les personnes accueillies, les familles et les professionnels. Le concept de « qualité de vie », tel qu'il est défini par l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) présente de multiples dimensions à la fois objectives et subjectives : il se perçoit au travers de l'état de santé physique et psychique de la personne, mais aussi au travers de la sensation de bien-être ressentie, de son statut social et enfin de son environnement relationnel.

Le concept de qualité de vie introduit pour les professionnels du secteur médico-social des changements de perspectives dans leurs pratiques :

  • en légitimant le fait que la personne âgée accueillie a connaissance de son état de santé et qu'elle est tout à fait à même d'exprimer son avis, ses attentes et de pouvoir participer aux choix pour les éléments importants qui la concernent ;
  • en réaffirmant la mission de l'établissement qui est de répondre aux aspirations des personnes en terme de qualité de vie et de faciliter l'expression et la participation des personnes à leur accompagnement de manière continue, quel que soit son niveau d'autonomie.

Description

L'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social

  • Les pathologies neuro dégénératives de type maladie d'Alzheimer
  • La communication
  • Le projet d'établissement
  • L'accompagnement de la personne
  • La vie sociale et citoyenne
  • Les interventions à visée thérapeutique
  • Les proches
  • Un cadre de vie chaleureux et protecteur
  • Les pratiques spécifiques à l'accueil séquentiel

L'accueil et l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative en pôle d'activité et de soins adaptés (PASA)

  • Du projet de PASA à sa mise en place
  • Organisation des relations entre l'EHPAD et le PASA
  • Le PASA : une réponse personnalisée et une organisation adaptable dans un environnement adapté

 

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier ce que recouvre la qualité de vie et ses différentes dimensions
  • Repérer les facteurs ayant une influence sur le sentiment de bien-être de la personne
  • Identifier les troubles psychologiques et comportementaux d'une personne souffrant d'Alzheimer
  • Définir le sens et les objectifs de l'accompagnement à partir du recueil des besoins et des attentes 
  • Analyser les différentes dimensions de l'accompagnement au quotidien et les axes d'amélioration 

Objectifs de la formation

Le concept de « qualité de vie », tel qu'il est défini par l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) présente de multiples dimensions à la fois objectives et subjectives : il se perçoit au travers de l'état de santé physique et psychique de la personne, mais aussi au travers de la sensation de bien-être ressentie, de son statut social et enfin de son environnement relationnel. Il se traduit pour les professionnels par une prise en compte et une réflexion sur le cadre d'accueil et d'accompagnement, sur un accès des soins de qualité, sur la meilleure qualité de vie possible et sur le soutien des proches en fonction de leurs attentes. L'ensemble de ces axes seront ainsi traversés dans le cadre de cette formation qui aura pour principal objectif d'accompagner les professionnels à identifier des axes d'amélioration.

Public visé

Professionnels des EHPAD, des services à domicile accompagnant des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée

Prérequis

Aucun prérequis

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Partage d'expériences
  • Outil d'analyse des pratiques individuelles et collectives

Moyens et supports pédagogiques

  • Vidéo projecteur
  • Remise des documents support
  • Références bibliographiques

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Début : questionnaire pour identifier les connaissances.
  • Fin : carte conceptuelle - ce que j'ai appris, ce que je mets en réflexion, ce que je vais mettre en œuvre

Modalités d'inscription

Formation uniquement réalisable en intra

 

Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation en intra (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)

 

Tarifs (pour un groupe de 15 personnes maximum) :

1450 € par jour pour les non-contribuants

1160 € par jour pour les contribuants au CREAI

M'inscrire à la formation

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, merci de contacter le secrétariat au 03.83.37.90.81 ou au 03.26.68.35.71 (par e-mail : comm@creai-grand-est.fr / accueil@creai-grand-est.fr).

 

Veuillez sélectionner votre situation (professionnel ou particulier) dans la liste déroulante, et cliquez sur la date de la session souhaitée ci-dessous

Continuer mon inscription

Protection des données

Les informations collectées par le CREAI Grand Est font l'objet d'un traitement automatisé ayant pour finalité la gestion et le suivi des formations. Ces informations sont à destination des personnels du CREAI (service administratif, Direction, intervenant), formateurs vacataires intervenant sur la formation le cas échéant, de l'OPCO prenant en charge la formation (ou tout autre financeur de la formation). Dans le cadre de votre participation à la formation, les données sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de la fin de la session de formation. A l'issu de cette période, les données sont détruites.

 

Dans le cadre du règlement européen sur la protection des données, vous disposez de droits, tel que le droit d'accès à vos données personnelles. La politique de protection de la vie privée, plus complète, est disponible sur demande ou sur le site internet du CREAI à l'adresse www.creai-grand-est.fr. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à secretariat.direction@creai-grand-est.fr ou à l'adresse postale suivante : CREAI Grand Est, à l'attention de M. le Délégué à la protection des données, Cité administrative Tirlet – Bât 3, 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX.

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée en INTER pour le moment.

     

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise (contact : 03.26.68.35.71 ou par mail : accueil@creai-grand-est.fr).

     

    Si vous souhaitez être informé des prochaines programmations de cette formation, envoyez-nous un email à comm@creai-grand-est.fr pour vous inscrire sur la liste de diffusion.

Retour au site web du centre

Le CREAI Grand Est est en mesure de proposer ses formations en visioconférence avec des modalités adaptées.

Si Dendréo Live est indiqué comme lieu de formation, alors la formation sera organisée à distance avec des temps de visioconférence.