Dernière mise à jour : 16/10/2024
Depuis la Loi du 02 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, les ESSMS ont l‘obligation de procéder régulièrement à une évaluation de la qualité de leurs activités et de leurs prestations.
Dans un objectif d'amélioration du dispositif existant, la HAS a élaboré une nouvelle procédure d'évaluation et un nouveau référentiel national d'évaluation de la qualité des ESSMS, publié le 10 mars 2022. Ils ont vocation à être utilisés par les ESSMS pour une auto-évaluation de la qualité.
Les éléments recueillis lors de ces auto-évaluations permettront de préparer l'évaluation qui sera réalisée a posteriori par des évaluateurs externes. Leur analyse sera le support d’une construction et/ou d’une actualisation du plan d’amélioration de la qualité.
Dès lors, l'appropriation par les professionnels des principes et des méthodologies proposées dans ce dispositif d'évaluation est essentielle, afin de réaliser une démarche d'amélioration continue de la qualité dans l'établissement, au plus près des attendus de la HAS.
PRESENTATION :
La formation vise à :
1 journée : Piloter la démarche d'auto-évaluation selon le référentiel Qualité de l'HAS
1 à 2 journées (selon les besoins) / Auto-évaluation au regard des nouveaux critères qualité introduits par l'HAS et les critères impératifs
Jour 1.
Jour 2.
Option : Il est possible de rajouter des séances de travail si l'ESMS souhaite investiguer tous les domaines du référentiel d'évaluation.
1 à 2 journées (selon les besoins)/ Le plan d'amélioration continue de la qualité
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 3 :