Dernière mise à jour : 16/10/2024
Les professionnels qui concourent à la Protection de l'Enfance sont invités, notamment par les lois du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant et du 07 février 2022 relative à la protection des enfants, à réinterroger les logiques qui sont à l'œuvre dans les relations avec les parents des enfants qui leur sont confiés. Les représentations réciproques des professionnels et des parents dans l'exercice des mesures de protection de l'enfance posent des biais qu'il est difficile de dépasser pour que celles-ci fassent levier auprès des familles.
Le référentiel de la HAS sur l’évaluation de la situation de l'enfant introduit la notion de triple expertise qu'il convient de mettre en œuvre, afin d'échanger avec les parents autour des besoins de leur enfant retranscris dans son projet (PPE) et de leurs compétences. Il fournit différents outils pouvant être mobilisés pour les entretiens. Certaines techniques d'entretien permettent de repositionner l'expertise de la famille, mais également d'évaluer la situation de l'enfant dans une relation de confiance avec les proches. Selon l'objectif de l'entretien mené, les professionnels adopteront une posture spécifique à définir également en référence aux missions de l'établissement ou du service.
Les professionnels des ESMS qui concourent à la Protection de l'enfance doivent parvenir à concilier la logique de la protection et celle du soutien à la parentalité. Les entretiens avec les parents constituent à cette fin des espaces privilégiés pour les travailleurs sociaux.
Cette action de formation vise à permettre aux professionnels des établissements et services de :
Jour 1 - Les fondements de la communication avec les parents en Protection de l'Enfance
Jour 2 - Préparer et conduire les entretiens avec la famille
Jour 3 (optionnel en intra uniquement) - La dynamique des échanges pour construire la confiance (T + 3 mois)
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 3 :
Formation intra :
Tarifs 2025 en formation intra (pour un groupe de 15 personnes maximum) :
- Contribuants au CREAI : 1160€ par jour
- Non-contribuants : 1450€ par jour
Lieu : sur site