Dernière mise à jour : 13/11/2024
La question du développement de la bientraitance et de la prévention de la maltraitance est une priorité des pouvoirs publics. Elle fait l'objet d'une attention particulière de tous les acteurs concernés, des autorités de contrôle aux équipes pluridisciplinaires des établissements et services sociaux. Une récente commission d'enquête du Sénat met précisément en avant l'importance de développer une culture de la bientraitance.
Ces questions ont fait l'objet d'autres traitements par les pouvoirs publics, via les RBPP de la HAS, d'une part et, d'autre part, via la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants renforçant la politique de lutte contre la maltraitance.
La maltraitance, la violence, les négligences doivent constituer des points de vigilance et de prévention à tous les niveaux des instances concernées. Les faits de maltraitance en institution sont rarement le fait d'actes positifs isolés, mais le plus souvent d'actes passifs générés par un mauvais fonctionnement. Ces réflexions relatives à la maltraitance gagnent à s'enrichir de réflexions dédiées à la bientraitance, entendue comme qualité multidimensionnelle de la relation d'aide et de l'accompagnement. Afin de garantir l'équilibre entre promotion du bien-être de la personne et les nécessités liées à l'accompagnement, il est nécessaire d'interroger les pratiques professionnelles en matière de prise en charge, d'accompagnement et d'organisation institutionnelle. Ce questionnement doit permettre de mettre au point un ensemble de références théoriques, éthiques à destination des professionnels. Ainsi, la formation des professionnels à ces situations a pour objectif de favoriser le développement d'une culture du respect de l'enfant, de la promotion de son bien-être, et d'une réflexion sur la mise en œuvre du service rendu.
Jour 1 : Lutte contre la maltraitance et promotion de la bientraitance dans le champ de la protection de l'enfance : Rappels législatifs et règlementaires
Objectifs pédagogiques du J1 :
- Connaître le cadre réglementaire relatif à la lutte contre la maltraitance
- Identifier les risques et facteurs de risques pouvant conduire à de la maltraitance
- Réfléchir aux pratiques individuelles et collectives
Jour 2 : La mise en œuvre de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance dans les pratiques professionnelles
Objectifs pédagogiques du J2 :
- Connaître et comprendre ce qui fait maltraitance dans le quotidien
- Acquérir des repères pour distinguer les différentes configurations de situation pouvant générer de la maltraitance.
- Identifier les freins et les leviers de la bientraitance au sein de sa structure et de sa pratique professionnelle
En France, près de 1500 établissements accueillent des enfants au titre de la protection de l'Enfance. Les enfants accueillis ont subi pour près de la moitié des faits de maltraitance avant leur accueil ou présente pour près d'un tiers une situation de handicap qui les rendent particulièrement vulnérables. La bientraitance est une qualité essentielle attendue dans les pratiques d'accompagnement des enfants et adolescents accueillis dans ces structures. La Loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants définit de manière consensuelle la notion de maltraitance et introduit pour les établissements une obligation de « formaliser et renforcer les dispositifs de prévention et de lutte contre la maltraitance et de promouvoir la bientraitance » dans tous les ESMS.
Cette formation vise à :
Formation uniquement réalisable en INTRA
Tarifs 2024 en formation intra (pour un groupe de 15 personnes maximum) :
- Contribuants au CREAI : 2320€
- Non-contribuants : 2900€
Lieu : sur site