Dernière mise à jour : 08/02/2024
La mise en œuvre réglementaire des évaluations interne et externe a concerné la grande majorité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Ces derniers disposent donc désormais d'une expérience d'analyse réflexive sur leurs pratiques et leur offre de service. Ces réflexions ont abouti à une série de préconisations (pistes d'amélioration) qu'ils tentent actuellement de mettre en œuvre. Le nouveau référentiel d'évaluation publié par la Haute Autorité de Santé met en lumière de nouveaux enjeux pour les ESMS.
L'organisation d'une démarche qualité pose de nombreux défis et questions : comment l'organiser ? avec quelle transversalité ? Comment optimiser le temps dédié à cette démarche sans en impacter l'efficience ? Quelle méthodologie suivre ? Quels supports utiliser ? Quel archivage organiser ? Force est de constater que la formalisation et la traçabilité de l'amélioration continue de la qualité restent inégalement mises en œuvre par les établissements et services, même lorsqu'ils s'engagent dans des actions d'amélioration du service rendu.
Un autre défi à relever est celui de la lisibilité de cette démarche pour l'ensemble de l'équipe professionnelle, et de ne pas faire de la démarche qualité un « ovni », une réflexion déconnectée des pratiques professionnelles. L'enjeu est ici de mobiliser la démarche qualité comme un outil managérial, un support pédagogique pour préserver le sens de l'action (médico-)sociale et la réflexion permanente sur les pratiques, les procédures, etc.
ARSENE, référentiel conçu par le réseau des CREAI, a intégré le nouveau référentiel d'évaluation de la HAS. Il propose une méthodologie rigoureuse pour permettre aux équipes professionnelles d'effectuer, d'organiser et de suivre l'amélioration continue des pratiques collectives et de la qualité du service rendu aux bénéficiaires de l'action sociale ou médico-sociale. Il a pour vocation de former les professionnels à :
Objectif pédagogiques :
La démarche d'amélioration continue de la qualité est devenue une action incontournable dans les structures sociales et médico-sociales avec la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Afin de formaliser cette dynamique dans la structure à la suite de la démarche d'évaluation interne, le CREAI propose l'application ARSENE et accompagne les professionnels dans le cadre de cette formation à :
Pour l'organisation des séances de travail :
La démarche d'accompagnement proposée passe par la mobilisation du référentiel ARSENE et du cadre d'évaluation de la HAS et l'appui sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS (ANESM).
Promouvoir une culture professionnelle partagée de la qualité, l'inscrire dans les compétences nécessaires au cœur des métiers de l'action sociale et médico-sociale, demande de favoriser la participation des différents professionnels des établissements et services. De plus, l'association des usagers et/ou de leurs représentants légaux sera réfléchie tout au long de la démarche. En fonction des établissements et services, plusieurs méthodologies d'association peuvent être envisagées : enquête de satisfaction, présence sur un temps défini, sur des thèmes spécifiques, sur les comités de pôle, échanges au sein du CVS…
Suivant le volume de jours, des travaux en intersessions devront être prévus.
L'animation de la démarche repose sur la mobilisation de divers supports pédagogiques :
Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation en intra (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)
Tarifs 2024 en formation intra (pour un groupe de 15 personnes maximum) :