Dernière mise à jour : 12/02/2024
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a prévu l'obligation pour tout établissement et service du secteur social et médico-social d'élaborer un projet d'établissement.
L'article L 311-8 du code de l'action sociale et des familles modifié par la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants stipule que « Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d'établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d'organisation et de fonctionnement. Ce projet précise également la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance mise en œuvre par l'établissement ou le service, notamment en matière de gestion du personnel, de formation et de contrôle. […]
Le projet d'établissement est par nature évolutif. Ainsi, dans le champ médico-social, les nomenclatures SERAFIN PH sont aujourd'hui mobilisées de manière de plus en plus significative pour décrire les besoins des personnes accompagnées et les prestations directes mises en œuvre dans les accompagnements.
La réflexion autour de l'actualisation du projet institutionnel constitue donc une opportunité pour questionner la mise en œuvre effective des droits des personnes accompagnées, l'évolution des pratiques professionnelles, l'appropriation des nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé et la mise en œuvre de la démarche continue d'amélioration de la qualité, qui peuvent alimenter les plans d'action pluriannuels des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Organisation de la démarche d'actualisation du projet
Un groupe permanent (comité technique d'actualisation du projet) est constitué : Les membres de ce groupe assistent à l'ensemble des réunions animées par l'intervenant du CREAI.
La mise en forme (rédaction) de ces éléments de fond sera assurée par l'intervenant du CREAI.
La composition de ce groupe est souhaitée la plus transversale possible, incluant la présence de membres de l'équipe d'encadrement, de l'équipe soignante, de l'équipe paramédicale… La présence de bénéficiaires ou de représentants de ces derniers peut également être envisagée.
En amont de l'accompagnement des structures à l'actualisation de leur projet, le CREAI réalisera une analyse documentaire à partir du projet actuel de l'établissement, des rapports d'évaluation interne et externe, et du CPOM, s'il existe (0,5 jour en non présentiel).
Étape 1 – Formation théorique (1 demi-journée en présentiel)
Étape 2 – Accompagnement à l'actualisation des projets d'établissement ou de services (4,5 jours en présentiel)
Étape 3 – Rédaction des projets d'établissement ou de service (5 jours en non présentiel)
Cette étape sera réalisée par des allers-retours entre l'intervenant du CREAI et la direction de la structure pour :
Professionnels des structures du secteur social et médico-social.
Aucun prérequis.
L'actualisation du projet d'établissement ou de service nécessite la participation directe et/ou indirecte de tous les professionnels de l'institution. Cela suppose un mode d'organisation qui permette à chacun d'apporter sa contribution au travail accompli.
Contactez-nous par mail (accueil@creai-grand-est.fr) pour réaliser cette formation en intra (ou par téléphone au 03.26.68.35.71)
Tarifs 2023 en formation intra (pour un groupe de 15 personnes maximum) :
- Contribuants au CREAI : 10092 €
- Non-contribuants : 12200 €