Dernière mise à jour : 08/02/2024
Dans la société, un peu partout, nous sommes amenés à entendre parler des émotions. La publicité y fait appel sans cesse et le flux d'informations que nous recevons en permanence en provoque beaucoup. Nous sommes encouragés à apprendre à les gérer mais est-ce seulement possible ? Et si oui, comment ?Dans notre quotidien, tout un chacun est soumis à des stimuli, internes ou externes qui génèrent des émotions que nous arrivons plus ou moins bien à accueillir. Les ateliers d'éducation bienveillante qui mettent les émotions de l'enfant au cœur de la relation parentale sont nombreux et ne désemplissent pas, et certains livres sont des best-sellers.
Les neurosciences révèlent au fil des découvertes, l'importance du travail émotionnel et de la mécanique en jeu.L'émotion, est un pilier dans la relation éducative. L'Autre, par ses difficultés, par ses comportements, par ses habitudes, provoque des émotions qui viennent nourrir la relation. Parfois de façon positive, parfois malheureusement de façon plus difficile, allant jusqu'à perturber le lien.
La responsabilité des personnels éducatifs est grande quant à sa capacité à apprivoiser ses émotions pour pouvoir travailler avec et conscientiser qu'elles représentent en réalité, un média à la relation éducative. Il est capital de comprendre le processus émotionnel pour agir en responsabilité et accompagner l'enfant dans ses émotions, qui trop souvent, le débordent.En effet, l'enfant et l'adulte ne sont pas égaux face aux émotions. Et encore moins l'enfant qui a vécu des traumatismes et qui n'a pas pu construire, faute de sentiment de sécurité suffisant, les mécanismes de gestion des émotions qui s'acquièrent au fil des expériences.
Par ailleurs, les équipes éducatives font face à des situations de plus en plus complexes qui peuvent les mettre en difficulté et qui nécessitent des trésors d'ingéniosité pour accompagner au mieux l'enfant. Les professionnels sont donc invités à renforcer leur intelligence émotionnelle pour être en mesure d'accompagner les enfants sur le délicat chemin d'une certaine maîtrise émotionnelle.
Pour y arriver, il est bon de se doter d'outils, de de construire ensemble des perspectives de prises en charge différentes, afin d'aider l'enfant à développer son intelligence émotionnelle et avoir des outils pour aborder la vie dans le respect de soi et de l'autre.Enfin, c'est quand on réfléchit à sa pratique, que l'on expérimente les émotions que l'on arrive le mieux à comprendre les mécanismes en jeux. L'enfant est sans filtre. Il livre ses émotions sans réfléchir au qu'en dira-t-on. Durant cette formation, les stagiaires seront appelés à revivre un peu de leur spontanéité d'enfant ou tout du moins de s'en souvenir. Très orienté expérimentations et solutions, ce temps de formation ne laissera personne sans impression, sans émotions.
Jour 1 : Les adultes face à leurs émotions
• Présentation de la notion d'émotion de manière ludique
• Comment se servir de nos émotions ?
- Des sens et des besoins à découvrir
- Les émotions qui nous débordent
• Renforcer la maîtrise de soi :
- Des outils pour apprendre à gérer la colère
- Des outils pour apprendre à gérer le stress
• Renforcer la confiance en soi : la résilience, les positions de vie, l'empathie
• Communiquer avec ses émotions
- La CNV
- Apprendre à être à l'écoute de soi et de ses besoins
Jour 2 : Les enfants et les émotions
• L'intelligence émotionnelle
- Définition,
- Les 5 composantes
- L'éducation émotionnelle
• Les spécificités des émotions chez l'enfant :
- Le développement des émotions chez l'enfant
- Un enjeu : la confiance et l'estime de soi
• Faire émerger un positionnement collectif ancré dans l'éducation émotionnelle et structurant pour les pratiques
Objectifs pédagogiques poursuivis pour les stagiaires :
Cette formation vise à :
Modalités d'inscription :
Inscription en ligne obligatoire.
Coût de la formation :
Contribuant : 310 €/participant
Non contribuant : 410 €/participant
Aucun paiement n'est demandé à l'inscription. Le règlement se fera à l'issue de la formation (ou en fin de trimestre pour les formations longues), par virement bancaire ou par chèque.
Si le nombre d'inscrits est insuffisant, le CREAI pourra proposer une autre date sur un autre lieu, voire annuler la formation au plus tard 10 jours avant la date de la session.