Dernière mise à jour : 18/07/2024
L'analyse des pratiques est l'une des techniques d'aide qu'utilisent les professionnels dans la relation à l'autre afin de mieux comprendre les interactions, le « faire face » dans les situations psychologiquement éprouvantes. Comme le souligne la Haute Autorité de Santé, « l'analyse de la pratique ne concerne pas la personne, mais bien le professionnel. Elle porte sur les actes et les gestes qu'il peut poser dans l'exercice de son métier. »
Cette démarche réflexive vise à analyser le « faire face » plutôt que le « savoir-faire » dans la pratique professionnelle. Il s'agit de dépasser l'illusion d'une capacité des équipes professionnelles à résoudre l'ensemble des problèmes auxquels elles se confrontent par la seule maîtrise des « savoirs » sous forme de compétences techniques, de normes et règles incontournables à la pratique.
L'évolution des outils institutionnels comme celle du public accueilli a un impact sur l'organisation du travail, la répartition des tâches et aussi la relation avec la personne accompagnée. Le travail de l'équipe est bousculé et est soumis à des tensions. Ainsi, chacun doit se (re)questionner sur ses pratiques et son fonctionnement, ainsi que sur le fonctionnement collectif.
L'analyse des pratiques n'a pas pour principale vocation à élaborer des solutions ou des préconisations formalisées pour agir. Elle propose plutôt un espace d'analyse comme méthode de pensée décomposant la pratique vécue et visant à fédérer l'équipe.
Les éléments théoriques et les pistes de réflexion s'appuieront sur les situations professionnelles exposées par l'équipe.
Chaque demi-journée est construite en trois phases :
• Phase 1 : Exposé de la situation à partir d'un écrit préalablement rédigé par les professionnels. Mise en évidence des enjeux de tel ou tel choix d'action, le ou les problèmes identifiés, les actions menées par le professionnel, ressentis et émotions par rapport à cette situation
• Phase 2 : Explicitation de la situation par un questionnement du groupe.
• Phase 3 : Analyse de la situation par la formulation d'hypothèses sur le sens du comportement des différents acteurs, en cherchant à se détacher des idées toutes faites, et favoriser l'orientation des investissements de pensée et d'action vers ce qui nous importe, la personne accompagnée ; éclairage et lien avec des situations similaires ou proches et partage d'expériences.
Objectifs pédagogiques poursuivis pour les stagiaires :
L'analyse des pratiques professionnelles est une des composantes indispensables de l'amélioration de l'accompagnement proposé à tous les publics, quelle que soit leur situation. Il s'agit au travers de cette action de :
Durée : variable suivant la demande (séance de 3h), minimum 6 séances pour le même groupe
Groupe de 12 personnes maximum
Formation intra :
Tarifs 2024 en formation intra (pour un groupe de 12 personnes maximum) :
- Contribuants au CREAI : 580€/séance de 3h (6 séances minimum)
- Non-contribuants :725€/séance de 3h (6 séances minimum)
Lieu : sur site