Dernière mise à jour : 10/09/2024
Le dossier de la personne accompagnée permet de rassembler l'ensemble des informations individuelles la concernant durant tout le temps de l’accompagnement. La mise en place de ce dossier dans les différents établissements et services sociaux et médico-sociaux doit pouvoir garantir l’efficience de l’accompagnement mais également la protection des droits de la personne. L'organisation de la circulation de l'information dans une structure doit pouvoir lui assurer le respect de la confidentialité des informations la concernant et la protection de sa vie privée. Il s'agit également d'un support d'accès à l'information, qui donne aux professionnels la possibilité de collecter et de consulter toutes les informations utiles à l’accompagnement. Par ailleurs, la loi 2002-2 rappelle que chaque usager a accès à toute information ou document relatif à son accompagnement. Ce principe est réaffirmé dans la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients.
Pour le professionnel, le dossier est un fil conducteur de l'accompagnement assurant une cohérence d'intervention au sein du secteur. Il est l'outil rassemblant de nombreuses informations classées dans un lieu donné avec des conditions d'accès définies. Mener une réflexion sur le dossier oblige les professionnels à se questionner sur la teneur de leurs écrits professionnels tant sur le fond que sur la forme.
L'informatisation du dossier dans de nombreux établissements et la démarche d'évaluation qualité accordent une place essentielle à la qualité de la tenue de ce dossier.
L'objectif de cette formation est de rechercher une méthodologie optimale pour la conception d'un dossier commun à tous les services en vue d'apporter des réponses aux situations d'hétérogénéité des dossiers et des structures.
PRESENTATION :
Entre coordination et confidentialité, les enjeux autour du dossier sont forts. Il s'agit de disposer d'un outil efficient et efficace pour les professionnels malgré les contraintes et différentes missions de chacun, tout en appliquant une règlementation complexe aux origines diverses, protectrices des droits de la personne accompagnée.
La formation vise à :
Jour 1 : un dossier efficace pour tous les acteurs et respectueux de la vie privée de l'usager
Jour 2 : Les droits de la personne accompagnée en lien avec la gestion de son dossier (loi de 2002 et RGPD)
Jour 1 :
Jour 2 :